Santé publique (Tournai)
Éducation à la santé 3.2.1

2025-2026

Informations Générales
Code
M-TDIE-780
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GELINNE Catherine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Elaborer un projet de santé selon la méthode de planification d'une activité d'éducation thérapeutique du patient.
Elaborer une analyse de la situation et des besoins dans un programme de santé.
Elaborer la planification d'un programme de santé.
Etre capable de transposer une animation de santé à tous groupes de bénéficiaires malades.
Elaborer un programme d'éducation thérapeutique du patient en lien avec les objectifs de santé.
Elaborer des activités d'éducation thérapeutique du patient à partir d'outils existants.
Exercer son esprit critique et sa capacité de jugement en matière de choix d'activités pertinentes.

Aptitudes

Il sera capable de mettre en place une relation interpersonnelle appropriée et adaptée au patient lors de la prise en soins de ce dernier.

Compétences

Il sera capable de mettre en place une relation interpersonnelle appropriée et adaptée au patient lors de la prise en soins de ce dernier.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1.INTRODUCTION. 1.1. Objectifs de l’activité d’apprentissage. 2. CREER UN OUTIL EN EDUCATION POUR LA SANTE. Outils pédagogiques et éducation. Outils pédagogiques et outils d'information. Construire un outil jusqu'à l'évaluation. Supports d'évaluation.3. TECHNIQUES D'ANIMATION POUR PROMOUVOIR LA SANTE. Photolangage. Animer des groupes pour promouvoir la santé. Interroger des valeurs et le sens des interventions. Adopter une démarche de projet. Évaluer son animation. Techniques d’animations 4. MALADIE CHRONIQUE. 5. EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT. Liens entre l’éducation pour la santé et éducation thérapeutique du patient. Définitions et concepts. Démarche d'identification des besoins du patient (le diagnostic éducatif). En pratique : supports et outils. Éducation thérapeutique et la promotion de la santé. Éducation thérapeutique dans le champ des pathologies chroniques. Posture éducative. Supports et outils : 4 étapes de planification pour l'ETP. Élaborer un diagnostic éducatif. Définir un programme personnalisé d'ETP avec priorités d'apprentissage. Planifier et mettre en œuvre les séances d'ETP individuelle ou collective, ou en alternance. Réaliser une évaluation des compétences acquises du programme, du déroulement du programme. Compétences d'auto-soins. Compétences d'adaptation. Transfert d'apprentissage. Exercices de mises situations en classe. 6. CREER UN OUTIL EN EDUCATION POUR LA SANTE . Outils pédagogiques et éducation. Outils pédagogiques et outils d'information. Construire un outil jusqu'à l'évaluation. Supports d'évaluation.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Cours magistraux
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Sont annoncés dans les différents supports utilisés.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.