Sciences de la motricité (Tournai)
Définitions et concepts de l'ergothérapie 1.1.1

2025-2026

Informations Générales
Code
K-TERG-258
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • CAUFRIEZ Belina
  • DEPRET Virginie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier son rôle d'étudiant (ses droits, ses obligations). Utiliser la terminologie spécifique à l'ergothérapie. Identifier l'(les) activité(s) en fonction de ses (leurs) composantes physiques, sensorielles, psychiques, cognitives, psychosociales et environnementales. Restituer les concepts théoriques liés aux sciences de l'occupation. Énoncer et expliquer le processus d'intervention en ergothérapie.

Aptitudes

Juger de la pertinence de ses choix d'actions et stratégies. Exercer de manière adaptée et engagée son rôle d'étudiant

Compétences

Planifier un programme personnalisé d'intervention en fonction des déficiences et incapacités énoncées et en utilisant le raisonnement clinique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Définitions de l'ergothérapie - Les concepts de l'occupation - Les sciences de l'occupation - Cadre Conceptuel du groupe Terminologie du réseau Européen des écoles d'ergothérapie - Le modèle biomécanique adapté à l'ergothérapie.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les supports de cours sont fournis par l’enseignant et disponibles sur la plateforme pédagogique.
Documents divers (articles, évaluations, ...)

Sources, références et supports éventuels

1.Caire JM (2008), Nouveau guide de pratique en ergothérapie : entre concepts et réalités, Solal 2.Ferland Francine et Dutil Elisabeth (2012), L’ergothérapie au Québec, Histoire d’une profession, Les presses de l’Université de Montréal 3.Kielofner Gary (2009), Conceptuals foundations of occupational therapy practice 4.Lynette Mackenzie Et Gyin O’toole (2011) , Occupation analysis in practice, Wiley-Blackwell 5.Meyer Sylvie (2007), Démarches et raisonnements en ergothérapie, Les cahiers de l’ergologie, Ecole d’études sociales et pédagogiques 6.Meyer Sylvie (2013), De l’activité à la participation De Boeck Solal 7.Meyer S., (1990), Le processus de l’ergothérapie, Ed. EESP 8.Morel-Bracq MC (2017) , Modèles conceptuels en ergothérapie: introduction aux concepts fondamentaux, coll " Ergothérapie " ANFE, Solal 2ème édition 9.Pedretti (2012), Occupational therapy : Practice Skills for Physical Dysfunction, 7e 10.Pibarot Isabelle (2013), Une ergologie, Des enjeux de la dimension subjective de l’activité humaine, De Boeck Solal 11.Trouvé Eric et al (2011), Recherche en ergothérapie : pour une dynamique des pratiques, Solal 12.Townsend E., (2013), Habiliter à l’occupation, ED. N. Canti AOC 13.Classification internationale du handicap (CIF) OMS 14.Annie Carrier (2013) Raisonnement clinique sous-jacent à l’enseignement ergothérapique. Editions universitaires européennes 15.Community occupational therapists’clinical reasoning: identifying tacit knowledge,Carrier, A., Levasseur, M., Bédart, D., Desrosiers,J. (2010) Australian Journal of OT 16.CIF : http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/42418/1/9242545422_fre.pdf 17.Pelaccia Thierry (2016) Comment former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé, De Boeck 18.Pierce Doris (2016) La science de l’occupation pour l’ergothérapie, De Boeck Supérieur 19.Guide du diagnostic en ergothérapie (2017), ANFE de Boeck

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.