Sciences de la motricité (Tournai)
Ergothérapie dans le domaine physique 1.2.2

2025-2026

Informations Générales
Code
K-TERG-263
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • CAUFRIEZ Belina
  • REMUE Patricia

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
-Identifier son rôle d'étudiant (ses droits, ses obligations).
-Lister les instruments de mesure, les méthodes pour mener le recueil de données, définir les moments et les lieux appropriés pour ce recueil.
-Définir et expliquer les cadres de référence biomédical et bio-médico-social et les modèles biomécanique et du handicap.
-Lister les modes d'adaptation et de progression possibles en fonction des déficiences, incapacités présentes.
-Citer et expliquer les étapes du processus de l'ergothérapie dans le domaine physique.
-Choisir et expliquer les différents moyens d'intervention dans le domaines étudié.

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
-Juger de la pertinence de ses choix d'actions et stratégies.
-Exercer de manière adaptée et engagée son rôle d'étudiant.
-Utiliser les connaissances pertinentes émergeant du processus de l'ergothérapie.
-Choisir les modalités pertinentes pour répondre aux besoins identifiés.

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
-Analyser un outil de rééducation et en dégager les possibilités d'évolution thérapeutique.
-Répodre aux questions de l'examen à l'aide de la matière donnée au cours.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Evidence based medecine-Evidence based pratice ( en collaboration avec d'autres cours-stages futurs): notions de base en réadaptation physique - Raisonnement clinique et raisonnement professionnel - Modèles d'intervention en ergothérapie - Modèles bio-psycho-sociaux du handicap...

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diaporamas.
Documents annexes (articles, évaluations,...)

Sources, références et supports éventuels

Voir bibliographie dans le cours

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.