Sciences de la motricité (Tournai)
Déontologie et éthique 1.9.1

2025-2026

Informations Générales
Code
K-TERG-283
Année académique
2025-2026
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
REMUE Patricia

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Restituer les notions propres à la déontologie de la profession d'ergothérapeute.
Décrire une pratique professionnelle au regard des valeurs de la déontologie, de l'éthique.
Restituer les théories explicitées dans l'unité d'enseignement.

Aptitudes

Restituer et expliquer les réglementations en vigueur en Belgique vues au cours.
Réfléchir à des dilemmes éthiques en s'appuyant sur les 10 étapes de la réflexion éthique.

Compétences

S'appuyer sur les AR parus pour définir la profession d'ergothérapeute.
Connaître des notions telles que le secret médical, les missions des ergothérapeutes dans les différents domaines pour les appliquer lors des futurs stages en ergothérapie.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

I. INTRODUCTION A. Présentation des différents arrêtés royaux a) A.R. du 08 juillet 1996 b) A.R. du 19 novembre 2010 c) A.R. du 14 novembre 2014 B. Informations diverses en provenance de l'AE devenue l'Union Professionnelle a) Historique des interventions entre- autre de l'AE devenue l'Union Professionnelle b) L'agrément SPF c) Nomenclature et remboursement des prestations à domicile d) Bilan observationnel à faire à domicile C. Valeurs professionnelles.
II. DEONTOLOGIE A. Définition B. Code a) Règles b) Conflits : intérêts-valeurs-pouvoirs c) Sécurité d) Sanctions e) Responsabilité civile et pénale f) Effractions spécifiques au statut de thérapeute g) Les conditions pour engager la responsabilité du thérapeute h) Assurances i) Le secret médical j) L'intégrité de l'ergothérapeute k) La promotion de la profession
III. ETHIQUE A. Définitions : a) Ethique b) Morale c) Droit B. Domaines de l'éthique
C. les dix étapes de la réflexion éthique.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Documents projetés par l'enseignant.
Diaporamas, notes prises au cours, les arrêtés royaux, documents issus de l'UPE

Sources, références et supports éventuels

UPE : Union Professionnelle des ergothérapeutes
DROLET M-J, 2014, De l'éthique à l'ergothérapie, Presse de l'université du Québec, 380p.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.