
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| K-TPSY-260 | FRANCOIS Patrick | français | français | 30 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
L'étudiant sera capable de restituer des concepts théoriques liés à la pédagogie et inhérents au fonctionnement psychologique de l'être humain étudiés dans l'unité d'enseignement.
Aptitudes
.
Compétences
.
Thèmes abordés :
- Les approches psychanalytique, cognitivo-comportementale et humaniste dans la compréhension et le traitement du symptôme
- Le développement psychoaffectif et social de l’enfant, de la petite enfance à l’adolescence
Remarque : Des approches relationnelles et communicationnelles seront également explorées dans le cadre de ce cours. Elles seront approfondies tout au long du cursus de l’étudiant, à travers les enseignements dispensés par les professeurs de psychologie.
Type de support
Diapositives
Références
Les supports de cours sont fournis par l’enseignant et disponibles sur la plateforme pédagogique.
Références de base (liste non exhaustive)
- Bioy, A., & Fouques, D. (2012). Psychologie clinique et psychopathologie. Dunod.
- Huffman, K. (2009). Introduction à la psychologie. De Boeck Supérieur.
- Jeammet, P., Reynaud, M., & Consoli, S. (1996). Psychologie médicale. Editions Masson.
- Morel, C. (1995). ABC de la psychologie et de la psychanalyse. Grancher.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.