Sciences de la motricité (Tournai)
Psychologie et pédagogie 1.10.1

2025-2026

Informations Générales
Code
K-TPSY-260
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FRANCOIS Patrick

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant sera capable de restituer des concepts théoriques liés à la pédagogie et inhérents au fonctionnement psychologique de l'être humain étudiés dans l'unité d'enseignement.

Aptitudes

.

Compétences

.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Thèmes abordés :

- Les approches psychanalytique, cognitivo-comportementale et humaniste dans la compréhension et le traitement du symptôme
- Le développement psychoaffectif et social de l’enfant, de la petite enfance à l’adolescence

Remarque : Des approches relationnelles et communicationnelles seront également explorées dans le cadre de ce cours. Elles seront approfondies tout au long du cursus de l’étudiant, à travers les enseignements dispensés par les professeurs de psychologie.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les supports de cours sont fournis par l’enseignant et disponibles sur la plateforme pédagogique.

Sources, références et supports éventuels

Références de base (liste non exhaustive)

- Bioy, A., & Fouques, D. (2012). Psychologie clinique et psychopathologie. Dunod.
- Huffman, K. (2009). Introduction à la psychologie. De Boeck Supérieur.
- Jeammet, P., Reynaud, M., & Consoli, S. (1996). Psychologie médicale. Editions Masson.
- Morel, C. (1995). ABC de la psychologie et de la psychanalyse. Grancher.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.