Sciences de la motricité (Tournai)
Psychologie de la santé et des personnes handicapées 1.11.2

2025-2026

Informations Générales
Code
K-TPSY-265
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FRANCOIS Patrick

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L’étudiant sera en mesure de mobiliser les théories présentées dans l'activité d'apprentissage et de les illustrer à travers des exemples cliniques concrets.

Aptitudes

.

Compétences

.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Thèmes abordés

- Les mécanismes de défense et les stratégies d’adaptation face à l’adversité
- Lectures psychanalytique et systémique des troubles du comportement alimentaire, accompagnées d’approches thérapeutiques adaptées
- Les topiques freudiennes : cadre théorique et applications cliniques
- Analyse psychanalytique et systémique de la maladie alcoolique, intégrée au modèle thérapeutique biopsychosocial
- L’autisme et la méthode TEACCH : principes, mise en œuvre et perspectives d’intervention

Remarque : Les thématiques développées peuvent varier chaque année en fonction des intérêts et des demandes formulées par les étudiants.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les supports de cours sont fournis par l’enseignant et disponibles sur la plateforme pédagogique.

Sources, références et supports éventuels

Quelques références de base (liste non exhaustive)

- Bioy, A., & Fouques, D. (2012). Psychologie clinique et psychopathologie. Dunod.
- Huffman, K. (2009). Introduction à la psychologie. De Boeck Supérieur.
- Jeammet, P., Reynaud, M., & Consoli, S. (1996). Psychologie médicale. Masson.
- Morel, C. (1995). ABC de la psychologie et de la psychanalyse. Grancher.
- Rogé, B. (2003). Autisme, comprendre et agir (Collection Psychothérapies). Dunod.
- Schopler, E., Reichler, R.J., & Lansing, M. (1991). Stratégies éducatives de l’autisme et des autres troubles du développement. Masson.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.