
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| K-TPSY-265 | FRANCOIS Patrick | français | français | 30 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
L’étudiant sera en mesure de mobiliser les théories présentées dans l'activité d'apprentissage et de les illustrer à travers des exemples cliniques concrets.
Aptitudes
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Compétences
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Thèmes abordés
- Les mécanismes de défense et les stratégies d’adaptation face à l’adversité
- Lectures psychanalytique et systémique des troubles du comportement alimentaire, accompagnées d’approches thérapeutiques adaptées
- Les topiques freudiennes : cadre théorique et applications cliniques
- Analyse psychanalytique et systémique de la maladie alcoolique, intégrée au modèle thérapeutique biopsychosocial
- L’autisme et la méthode TEACCH : principes, mise en œuvre et perspectives d’intervention
Remarque : Les thématiques développées peuvent varier chaque année en fonction des intérêts et des demandes formulées par les étudiants.
Type de support
Diapositives
Références
Les supports de cours sont fournis par l’enseignant et disponibles sur la plateforme pédagogique.
Quelques références de base (liste non exhaustive)
- Bioy, A., & Fouques, D. (2012). Psychologie clinique et psychopathologie. Dunod.
- Huffman, K. (2009). Introduction à la psychologie. De Boeck Supérieur.
- Jeammet, P., Reynaud, M., & Consoli, S. (1996). Psychologie médicale. Masson.
- Morel, C. (1995). ABC de la psychologie et de la psychanalyse. Grancher.
- Rogé, B. (2003). Autisme, comprendre et agir (Collection Psychothérapies). Dunod.
- Schopler, E., Reichler, R.J., & Lansing, M. (1991). Stratégies éducatives de l’autisme et des autres troubles du développement. Masson.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.