
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| K-TERG-256 |
| français | français | 60 | 0 | A | 2025-2026 |
Connaissances
Identifier son rôle d'étudiant (ses droits, ses obligations).
Utiliser la terminologie spécifique à l'ergothérapie et à la technique enseignée.
Citer les éléments nécessaires à la réalisation d'une activité/technique.
Identifier l'(les) activité(s) en fonction de ses (leurs) composantes physiques, sensorielles, psychiques, cognitives, psychosociales et environnementales .
Aptitudes
Juger de la pertinence de ses choix d'actions et stratégies.
Mesurer l'impact de ses actes et en assumer pleinement la responsabilité.
Exercer de manière adaptée et engagée son rôle d'étudiant .
Pouvoir adapter les activités à la situation présente.
Effectuer les gestes appropriés à la réalisation de la technique.
Identifier le potentiel thérapeutique de l'activité Utiliser le matériel, les matériaux et les produits en conformité par rapport aux recommandations techniques et aux normes de sécurité.
Compétences
Etre à même d'appliquer à travers d'exercices les théories techniques développées dans l'AA;
Etre capable d'analyser une situation ou un cas donné à l'aide des concepts étudiés dans la AA.
Etre capable de comprendre les composantes motrices, sensorielles et sensitives, cognitives, psychologique et d'interaction/communication utilisées et stimulées lors de la réalisation des activités.
Etre capable de choisir l'activité thérapeutique adaptée à l'étude de cas proposée en fonction des compétences qu'il faut travailler avec cette personne.
Etre capable de déterminer son identité occupationnelle
Etre capable de maitriser les concepts de base du MOH
* Apprentissage de différentes techniques
* Analyse de l'activité et mise en situation
* Analyses des activités réalisées pour chaque expérimentation :
- Description de l'activité
- Description des composantes motrices de l'activité
- Description des composantes sensorielles et sensitives de l'activité
- Description des composantes cognitives de l'activité
- Description des composantes psychologiques de l'activité
- Description des composantes d'interaction et de communication de l'activité.
* Mise en application des différentes composantes du MOH
* Préparation au stage d'observation
* déterminer son identité occupationnelle
Type de support
Diapositives
Références
Les supports de cours sont fournis par l’enseignant et disponibles sur la plateforme pédagogique.
JM Caire, G. Poriel (2023) L’ergothérapie centrée sur la personne et ses occupations. De Boeck Supérieur S.A.
https://crmoh.ulaval.ca/modele-de-loccupation-humaine/
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.