
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| K-TSBI-811 | FRANCOIS Patrick | français | français | 30 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
L’étudiant sera capable de :
- Présenter, définir et illustrer les notions théoriques abordées au cours, en mobilisant un vocabulaire clinique et psychiatrique précis et adapté.
- Identifier les principaux concepts liés aux troubles psychiques, les analyser de manière critique et les articuler pour démontrer une compréhension approfondie des mécanismes en jeu dans une situation de décompensation psychique.
Aptitudes
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant sera en mesure de :
- Mobiliser ses connaissances en pathologie pour analyser et comprendre les processus diagnostiques.
- Intégrer les savoirs pathologiques dans l’élaboration de protocoles de prise en charge adaptés, tant en phase aiguë qu’en situation chronique.
- Classer, interpréter et appliquer les notions théoriques acquises dans des mises en situation simulées, représentatives des contextes rencontrés en pratique professionnelle.
Compétences
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Thèmes abordés :
- La personnalité dite " normale " et les troubles de la personnalité
- Les névroses (trouble anxieux généralisé, troubles obsessionnels compulsifs, etc.)
- Les psychoses (schizophrénie, paranoïa, etc.)
- Les troubles de l’humeur (dépressions, troubles bipolaires, etc.)
- Les conduites addictives (addictions aux substances, comportements addictifs, etc.)
Type de support
Syllabus
Références
L’étudiant est invité à prendre des notes tout au long du cours afin de compléter le syllabus mis à disposition par l’enseignant.
Des ressources audiovisuelles sont également accessibles sur la plateforme Moodle pour approfondir certains contenus théoriques et illustrer des situations cliniques.
Lectures complémentaires recommandées
Ces ouvrages permettent d’enrichir les connaissances acquises en cours et de développer une compréhension plus fine des enjeux cliniques et psychopathologiques :
- Bioy, A., & Fouques, D. (2012). Psychologie clinique et psychopathologie. Dunod.
- Braconnier, A. (2001). Introduction à la psychopathologie. Presses Universitaires de France.
- Chabert, C. (2004). Psychologie clinique et psychopathologie. Dunod.
- Durand, V. M., & Barlow, D. H. (2010). Psychopathologie : Une approche intégrative. De Boeck Supérieur.
- Tschui, M. (2008). Les maladies psychiques. Éditions Favre.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.