Sciences de la motricité (Tournai)
Pathologie générale et spéciale 2.6.2

2025-2026

Informations Générales
Code
K-TSBI-811
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FRANCOIS Patrick

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L’étudiant sera capable de :

- Présenter, définir et illustrer les notions théoriques abordées au cours, en mobilisant un vocabulaire clinique et psychiatrique précis et adapté.
- Identifier les principaux concepts liés aux troubles psychiques, les analyser de manière critique et les articuler pour démontrer une compréhension approfondie des mécanismes en jeu dans une situation de décompensation psychique.

Aptitudes

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant sera en mesure de :

- Mobiliser ses connaissances en pathologie pour analyser et comprendre les processus diagnostiques.
- Intégrer les savoirs pathologiques dans l’élaboration de protocoles de prise en charge adaptés, tant en phase aiguë qu’en situation chronique.
- Classer, interpréter et appliquer les notions théoriques acquises dans des mises en situation simulées, représentatives des contextes rencontrés en pratique professionnelle.

Compétences

.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Thèmes abordés :

- La personnalité dite " normale " et les troubles de la personnalité
- Les névroses (trouble anxieux généralisé, troubles obsessionnels compulsifs, etc.)
- Les psychoses (schizophrénie, paranoïa, etc.)
- Les troubles de l’humeur (dépressions, troubles bipolaires, etc.)
- Les conduites addictives (addictions aux substances, comportements addictifs, etc.)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

L’étudiant est invité à prendre des notes tout au long du cours afin de compléter le syllabus mis à disposition par l’enseignant.
Des ressources audiovisuelles sont également accessibles sur la plateforme Moodle pour approfondir certains contenus théoriques et illustrer des situations cliniques.



Sources, références et supports éventuels

Lectures complémentaires recommandées
Ces ouvrages permettent d’enrichir les connaissances acquises en cours et de développer une compréhension plus fine des enjeux cliniques et psychopathologiques :

- Bioy, A., & Fouques, D. (2012). Psychologie clinique et psychopathologie. Dunod.
- Braconnier, A. (2001). Introduction à la psychopathologie. Presses Universitaires de France.
- Chabert, C. (2004). Psychologie clinique et psychopathologie. Dunod.
- Durand, V. M., & Barlow, D. H. (2010). Psychopathologie : Une approche intégrative. De Boeck Supérieur.
- Tschui, M. (2008). Les maladies psychiques. Éditions Favre.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.