Sciences de la motricité (Tournai)
Stages II.XII.XII

2025-2026

Informations Générales
Code
CK-P2-ERGOTE-012-T
Type
Obligatoire
Responsable
TARTINI Judith
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
250
Crédits
6
Liste des AAs
Stages 2.12.12
Code: K-TSTA-819
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
0
Pratique
250

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter la déontologie propre à la profession
  • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
  • Respecter la législation et les réglementations

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Utiliser les outils de communication existants

Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes

  • Identifier les situations liées à l'Occupation Humaine
  • Choisir un modèle d'intervention ergothérapique et formuler les objectifs s'y rapportant
  • Établir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés

Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel

  • Collecter les données holistiques de la Personne en interaction avec l'Environnement et les Habitudes de vie
  • Évaluer les capacités et incapacités fonctionnelles de la personne ainsi que sa participation sociale et identifier les facilitateurs et obstacles de l'environnement
  • Mettre la personne bénéficiaire en situation écologique pour améliorer son activité et sa participation
  • Pratiquer l'entraînement des capacités fonctionnelles et/ou maintenir les capacités résiduelles de la personne bénéficiaire

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Adopter un comportement responsable et citoyen
  • Exercer son raisonnement scientifique

Objectifs général et cohérence pédagogique

Mettre l'étudiant en situations professionnelles diverses.

Connaissances et compétences préalables

Notions de base en sciences professionnelles, humaines et bio-médicales