Sciences de la motricité (Tournai)
Psychologie et pédagogie 2.22.1

2025-2026

Informations Générales
Code
K-TPSY-802
Année académique
2025-2026
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FRANCOIS Patrick

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

A l’issue de cette unité d’apprentissage, l’étudiant sera en mesure de :

- Citer, définir et décrire avec précision les notions théoriques abordées au cours.
- Restituer et articuler les concepts fondamentaux liés à la pédagogie, ainsi qu’au fonctionnement physique et psychologique de l’être humain, tels qu’ils ont été étudiés dans le cadre du cours.

Aptitudes

.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Thèmes abordés

- Les schémas cognitifs et les troubles de la personnalité
- Les effets psychologiques et neurobiologiques des placebos

Remarque : Les thématiques développées peuvent varier chaque année en fonction des intérêts et des demandes formulées par les étudiants.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Le syllabus du professeur est accessible aux étudiants via la plateforme Moodle.
Des vidéos pédagogiques sont également mises à disposition sur la plateforme Moodle afin d’enrichir l’apprentissage et d’illustrer les concepts théoriques abordés.

Sources, références et supports éventuels

Lectures complémentaires recommandées pour approfondir les connaissances abordées dans cette unité :

- Cottraux, J. (2001). La répétition des scénarios de vie. Payot.
- Young, J. E., Klosko, J. S., & Weishaar, M. E. (2003). La thérapie des schémas : Un guide pratique pour les cliniciens. De Boeck Supérieur.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.