
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| K-TPSY-802 | FRANCOIS Patrick | français | français | 15 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
A l’issue de cette unité d’apprentissage, l’étudiant sera en mesure de :
- Citer, définir et décrire avec précision les notions théoriques abordées au cours.
- Restituer et articuler les concepts fondamentaux liés à la pédagogie, ainsi qu’au fonctionnement physique et psychologique de l’être humain, tels qu’ils ont été étudiés dans le cadre du cours.
Aptitudes
.
Thèmes abordés
- Les schémas cognitifs et les troubles de la personnalité
- Les effets psychologiques et neurobiologiques des placebos
Remarque : Les thématiques développées peuvent varier chaque année en fonction des intérêts et des demandes formulées par les étudiants.
Type de support
Diapositives
Références
Le syllabus du professeur est accessible aux étudiants via la plateforme Moodle.
Des vidéos pédagogiques sont également mises à disposition sur la plateforme Moodle afin d’enrichir l’apprentissage et d’illustrer les concepts théoriques abordés.
Lectures complémentaires recommandées pour approfondir les connaissances abordées dans cette unité :
- Cottraux, J. (2001). La répétition des scénarios de vie. Payot.
- Young, J. E., Klosko, J. S., & Weishaar, M. E. (2003). La thérapie des schémas : Un guide pratique pour les cliniciens. De Boeck Supérieur.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.