Sciences de la motricité (Tournai)
Applications spécifiques en pédiatrie et neuropédiatrie 3.2.1

2025-2026

Informations Générales
Code
K-TSOI-315
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
COUTURIER Cécile

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Mémoriser et examiner les informations données au cours pour les comparer aux demandes lors de l'évaluation.
Lister et définir les critères d'évaluation
Identifier ses forces/ressources et ses faiblesses/difficultés dans sa pratique.
Transférer les connaissances "théoriques" de la technique envisagée en évaluations structurées et en exercice pratique.
Faire du lien entre la théorie et la mise en pratique par des cas cliniques.

Aptitudes

Décomposer les éléments "théoriques" de la technique ou méthode pour étayer sa démarche thérapeutique, définir une séance de prise en charge.
Expérimenter les techniques apprises par des mises en situations, évaluées de manière formative.
Prendre de manière holistique la situation, les remarques des parents, les personnes de l'environnement et avoir une lecture de bilan pluridisciplinaire afin de proposer un déroulement de bilan ergothérapique.

Compétences

Se questionner et questionner de manière pertinente, chercher à comprendre.
Proposer et composer des solutions à des exercices présentés lors du cours et lors de l'évaluation.
Etre capable de propositions dans les aménagements à mettre en place chez l'enfant dans les différents lieux de vie.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Principes généraux de la neuropédiatrie
2. Troubles neurodéveloppementaux
3. Bilans
4. Cas cliniques
5. Intégration sensorielle et Matériel
6. Graphisme
7. Cas pratique
8. Proposition de séances thérapeutiques

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les supports de cours sont fournis par l’enseignant et disponibles sur la plateforme pédagogique.

Sources, références et supports éventuels

Cas cliniques
Les bilans proposés lors des séances.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.