
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| K-TKIN-318 |
| français | français | 0 | 30 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Cours de Mme Noulette:
Au terme de l'apprentissage les étudiants seront capables de définir , comprendre et développer une réflexion personnelle sur:
-Les modes de pensées convergent et divergent;
-Le processus créatif.
Au terme de l'appentissage les étudiants seront capables de comprendre la méthodologie pour la réalisation et la rédaction d'un bilan psychomoteur ( contenu et objectifs):
-Anamnèse
-Examen clinique ( testing/outils diagnostics)
-Conclusion ( démarche diagnostique-hypothèse)
-Plan thérapeutique ( projet de soin)
C) Méthodologie des tests psychomoteurs
- Définition d'un test
- Classes de tests
- Vocabulaire
- Attentes cliniques
- Contenu
- Tableaux d'étalonnage
- Compréhension et interprétation de leur cotation ( protocole de lecture)- données qualitatives et quantitatives
- Grilles d'observation ( en parallèle aux tests )
- Listes de tests psychomoteurs
- Manuels et Matériels ( consultation )
Cours de Monsieur Duret
Au terme de l'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- identifier, comprendre le vocabulaire inhérent à la fonction d'éducateur en psychomotricité
- identifier différents dispositifs pédagogique ( analyse réflexive )
- identifier, comprendre différents items psychomoteurs;
Aptitudes
Cours de Mme Noulette:
Au terme de l'activité d'apprentissage l'étudiant sera capable:
-D'adapter sa posture de futur psychomotricien ( lors d'une évaluation clinique ou d'une pratique psychomotrice);
-De faire preuve de flexibilité mentale;
-D'adapter sa communication en fonction de la situation à laquelle il pourrait être confronté professionnellement ( patients,famille,collègues...);
-D'avoir développé des facultés empathiques, d'écoute et de relation à l'autre ( dans le verbal ou le non verbal);
-De moduler sa voix ;
-De gérer ses émotions;
-D'avoir un excellent orthographe ;
-De faire preuve de rigueur,d'organisation et de régularité lors de ses études, afin de poursuivre dans cette voie lors de son exercice professionnel.
Cours de Monsieur Duret
Au terme de l'apprentissage, l'étudiant aura expérimenté et développé des savoirs disciplinaires et interdisciplinaires amenant l'action pédagogique
Au terme de l'apprentissage, l'étudiant aura développé des compétences relationnelles et pédagogiques liées à la profession d'éducateur en psychomotricité:
- comprendre, analyser et vivre différentes situations pratiques de jeu ( coopération, opposition,...)
- choisir, adapter différents dispositifs pédagogiques à un public cible
- formuler des pistes d'intervention en fonction de groupes ou d'individualité
- créer des situations d'apprentissage en fonction d'un public cible, d'un savoir faire spécifique.
- mettre en place et gérer l'organisation d'activités motrices ( gestion de la sécurité d'un groupe, ...)
- repérer les indices pertinents lors de l'observation d'un enfant
Compétences
Cours de Mme Noulette:
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable :
D'adopter une méthodologie de travail adéquate;
Mener à bien des compétences de recherche;
D' avoir exploré et développé des modes de pensées divers;
De faire preuve de créativité;
De réaliser un bilan psychomoteur à savoir:
- rédiger et compléter une anamnèse;
- rédiger un bilan psychomoteur complet;
- d'expliciter le bilan aux personnes concernées ( Terpnos logos:voix/articulation/posture/maîtrise du vocabulaire)
- de veiller à son orthographe !
Cours de Monsieur Duret
- rédiger des documents officiels inhérent au travail d'éducateur en psychomotricité.
- construire, évaluer et adapter ses interventions
-
Cours de Mme Noulette:
*Ateliers communication; ( CNV-Tisser et améliorer les liens )
*Sortie extra-scolaire: initiation au " bain de forêt"/marche lente.Expérience immersive et régénératrice en pleine nature.Enracinement et recentrage, éveil des sens.
*Découverte et méthodologie de recherches en bibliothèque;
*Ateliers sur le bilan psychomoteur;
*Lecture et parcours de tests psychomoteurs, de grilles d'évaluation;
*Ateliers de méthodologie de passation de tests , de correction et d'interprétation;
Cours de Monsieur Duret
- activités corporelles : jeux de coopération, d'opposition, jeux psychomoteurs et atelier psychomoteur vécu
- visionnages et analyses de vidéo, d'observations
- sortie extra-scolaire : activité en forêt autour des sens, découverte "en aveugle", activité "l'arbre"
- élaboration d'activités psychomotrices en fonction d'un public, d'un savoir, d'un savoir faire cible.
- expérimentation de la gestion d'ateliers, jeux psychomoteurs par l'étudiant
Type de support
Autre
Références
Chez Mme Noulette:
Cours sur Moodle.
Prises de notes au cours .
Réfs bibliographiques ( cf Sources,références et supports éventuels)
Cours Monsieur Duret
cours sur Moodle
Chez Mme Noulette:
- Le bilan avec les tests psychomoteurs, de l'enfant à l'adulte éd Dunod - Florient vincent;
- Manuel d'enseignement de la psychomotricité-éd De boeck-Albaret/Scialom/Giromini;
- Apport de l'examen psychomoteur et approches cliniques éd Era-Laurence vaivre-Douret
- Psychomotricité-éducation et rééducation, DE MEUR-STAES. éd.Belin 1985.collection psychopédagogique;
- La psychomotricité de l'enfant, LELIEVREet staes , éd.De boeck et Belin 2006; -
- Psychomotricité : soutenir, prévenir et compenser, WAUTERS-KRINGS , éd.De.boeck2012;
- Respirer avec les arbres ed jouvence 2023 jean-Marie Defossez.Sylvothérapie : le pouvoir bienfaisant des arbres éd Jouvence 2019 Jean-marie Defosse
- Le petit guide de la sylvothérapie-Les bienfaits santé de la forêt-First Editions/Gilles Diedericks
- 10 respirations thérapeutiques au service de votre santé-Ed Jouvence -JM Defossez
Apprendre par le mouvement-Brain gym et ses bienfaits DENNISSONéd.éd ;Sully 2013; - Développer la conscience corporelle chez l'enfant de 7 à 10 ans éd. Vernazobres 2011; - Concentration et relaxation, J.CHOQUE, éd.Albin Michel 1994; - La psychomotricité de l'enfant, LELIEVREet staes , éd.De boeck et Belin 2006; - Le yoga premiers pas, B.BOUANCHAUD et R.Racapé, éd.Solar 1977; - Animer un atelier de réminiscence avec des personnes âgées, A.GOLDBERG , éd.chronique sociale 2013; - Psychomotricité : soutenir, prévenir et compenser, WAUTERS-KRINGS , éd.De.boeck2012; - -Calme et attentif comme une grenouille,Eline Snel.éd des arènes 2012.Kinésiologie pour enfants Dennisson et Hargrove -Le QI gong anti-âge Dr Yves Réquéna éd tredaniel 2010.La relaxation pour les enfants Geneviève Manent ed le souffle d'or 2009.L'éducation musicale à l'école élémentaire ed.Retz.
Cours Monsieur Duret
ALLAUX J.-P. Et Maupas J.-C., Petites gymnastiques pour enfant bien droit à l’école, à la maison, éd. Retz,1983, Paris
AUCOUTURIER BERNARD, Agir, jouer, penser : étayage de la pratique psychomotrice éducative et thérapeutique, éd. De Boeck supérieur, LouvainlaNeuve, 2017
AUCOUTURIER B., La méthode Aucouturier fantasmes d’action et pratique psychomotrice, éd. De Boeck, coll. Carrefour des psychothérapies,2005 A. BROSETA et B. DUTEAU, l’éducation physique et les jeux d’équipes, éd. classiques Hachette,1974
A. BRUEL et A. BERZI et C. BONZOM, jeux moteurs en petite section, éd. Fernand Nathan,coll. pédagogie préscolaire, 1984
A. BRUEL et A. BERZI, activités motrices en moyenne et grande section, éd. Nathan, coll. pédagogie préscolaire, 1986
COEMAN A. et RAULIER H DE FRAHAN M., de la naissance à la marche, les étapes du développement moteur de l’enfant, éd. ASBL Etoile d’herbe,2004, Bruxelles
B. DE LIEVRE et L. STAES, La psychomotricité au service de l'enfant, éd. De Boeck ., coll. outils pour enseigner,
A. DEMARBRE, 200 jeux 200 variantes, éd. Berger-Levrault,Paris,1971
Jean Epstein & Zaü, Le jeu enjeu : Adultes, Enfants : vivre ensemble en colectivité,éd. Armand Colin, Paris,1985.
Jean Epstein & Chloé Radiguet, L’explorateur nu : plaisir du jeu, découverte du monde, éd. universitaires, 1997.
Suzanne Gravel & Jackie Tremblay, Développer l’intervention en psychomotricité auprès des enfants, éd. responsable Tréfie2004 142 -
PATRICE HUERRE, Jouer, c’est sérieux !, Enfance et psy n°15, édit. ERES, 2001. - - - - - - - - - - -
JACQUARD ALBERT, moi et les autres : incitation à la génétique, éd. du Seuil, Paris,1983 LAPIERRE ANDRE, l’éducation psychomotrice à l’école maternelle,coll. Pédagogie Prescolaire, Fernand Nathan, 1975
LAUZON FRANCINE, l’éducation psychomotrice : source d’autonomie et de dynamisme,Presse de l’Université du Québec Saint-Foy ( Québec),2001
JEAN LE BOULCH, l’éducation par le mouvement, éd. les éditions sociales françaises, 1969, Paris XVII, 4éme édition
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, vivre la psychomotricité à l’école maternelle, maître de psychomotricité, enseignants, direction,...Une équipe pour l’enfant, éd. resp. M. Herphelin,2009 MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, socles de compétences, enseignement fondamental et premier degré de l’enseignement secondaire, éd. resp. José Dooms Université de paix, jeux coopératifs pour bâtir la paix, éd. Chronique Sociale,Lyon,2009, 2ème édition.
WAUTERS-KRINGS F., (Psycho)MOTRICITE Soutenir, prévenir et compenser,coll. Outils pour enseigner, de boeck, , 2ème édition, 2014
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.