Sciences de la motricité (Tournai)
Psychologie du développement 1.5.1

2025-2026

Informations Générales
Code
K-TPSY-321
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • SPREUX David
  • VAN NIEUWENHUYSE Sylvie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Acquis d’apprentissage – Connaissances

Nommer les différents champs disciplinaires de la psychologie.
Définir la psychologie du développement et ses objectifs principaux.
Décrire le concept de développement et les facteurs qui l’influencent (maturation, comportements, interactions).
Identifier les étapes clés de l’histoire des conceptions de l’enfance, de l’Antiquité à la société contemporaine.
Citer les principales théories évolutionnistes et expliquer leur apport à la psychologie du développement.
Présenter les notions d’émotions, de sentiments et d’apprentissage in utero.
Énoncer les éléments essentiels de la biographie et des principes de base d’Henri Wallon.
Lister les stades du développement de la personnalité selon Henri Wallon.
Décrire les fondements de l’épistémologie génétique de Jean Piaget et ses concepts clés.
Nommer les facteurs et les stades du développement de l’intelligence selon Jean Piaget.

Aptitudes



L’étudiant sera capable de classer les champs disciplinaires de la psychologie en fonction de leurs objets et méthodes.
L’étudiant sera capable d’expliquer les objectifs de la psychologie du développement en illustrant ses propos par des exemples concrets.
L’étudiant sera capable de distinguer les facteurs impliqués dans le développement (maturation, comportements, interactions) à partir de situations données.
L’étudiant sera capable de résumer l’évolution des conceptions de l’enfance de l’Antiquité à la société contemporaine.
L’étudiant sera capable de relier les théories évolutionnistes aux fondements de la psychologie du développement.
L’étudiant sera capable de décrire le rôle des émotions, des sentiments et de l’apprentissage in utero dans le développement cognitif précoce.
L’étudiant sera capable de présenter les principes de base et les stades du développement de la personnalité selon Henri Wallon.
L’étudiant sera capable d’illustrer par des exemples concrets les manifestations des stades du développement de la personnalité définis par Henri Wallon.
L’étudiant sera capable d’expliquer les concepts clés et les facteurs du développement de l’intelligence selon Jean Piaget, en s’appuyant sur des situations pratiques simples.
L’étudiant sera capable de situer un enfant dans un stade du développement de l’intelligence selon Piaget, à partir d’observations ou de vignettes.

V

Compétences

Acquis d’apprentissage – Compétences

L’étudiant sera capable d’analyser une situation de développement d’un enfant en mobilisant les principaux concepts de la psychologie du développement.
L’étudiant sera capable d’interpréter des observations ou des vignettes cliniques en les reliant aux stades proposés par Wallon et Piaget.
L’étudiant sera capable de justifier un positionnement théorique en s’appuyant sur les courants de pensée historiques de la psychologie du développement.
L’étudiant sera capable d’appliquer les facteurs du développement (maturation, apprentissage, interactions) pour comprendre des cas concrets.
L’étudiant sera capable de mettre en relation les émotions et apprentissages in utero avec les premières étapes du développement cognitif.
L’étudiant sera capable d’élaborer un argumentaire comparant les conceptions de Wallon et de Piaget au sujet du développement de l’enfant.
L’étudiant sera capable d’évaluer le stade de développement de la personnalité ou de l’intelligence d’un enfant en utilisant les référentiels étudiés.
L’étudiant sera capable de synthétiser les apports théoriques des différents auteurs pour expliquer un phénomène développemental.
L’étudiant sera capable d’adapter son langage pour expliquer les notions clés du développement à des publics variés (pairs, parents, autres professionnels).
L’étudiant sera capable de mobiliser les connaissances historiques, théoriques et pratiques de la psychologie du développement pour orienter ses choix pédagogiques ou éducatifs.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

:Chapitre 1 – Qu’est-ce que la psychologie du développement ?Présente les champs disciplinaires de la psychologie, ses objectifs et le concept de développement.
Explique les facteurs qui influencent l’évolution de l’individu : maturation, apprentissage, interactions.Chapitre 2 – Histoire de la psychologie du développementRetrace l’évolution des conceptions de l’enfance de l’Antiquité à nos jours.
Montre l’apport des théories évolutionnistes et de la psychologie génétique à la discipline.Chapitre 3 – Les grandes théories du développement cognitifExpose les premières bases du développement cognitif avant la naissance.
Met en évidence l’influence des émotions et de l’apprentissage in utero.Chapitre 4 – La théorie d’Henri WallonPrésente la vie, les principes et la conception globale et discontinue de Wallon.
Décrit les stades du développement de la personnalité qu’il a proposés.Chapitre 5 – La théorie de Jean PiagetExpose la biographie et l’épistémologie génétique de Piaget.
Décrit les concepts, facteurs et stades du développement de l’intelligence.Veux-tu que je développe un peu plus (par exemple, en précisant les noms des stades de Wallon et Piaget) ?

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Laval, V. (2002). La psychologie du développement : Modèles et méthodes. Paris : Armand Colin.

Sources, références et supports éventuels

Psychologie et psychopathologie de la personne âgée vieillissante, FANTINI-HAUWEL C, GELY-NARGEOT MC, RAFFAD S, Dunod, 2014
Accompagner le grand âge, psycho-gérontologie pratique, HESLON C, Dunod, 2015
Communiquer avec des personnes âgées, PERRON M, Chronique Sociale, 2017

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.