Sciences de la motricité (Tournai)
Développement personnel, éducation perceptivo-motrice et posturale 1.10.2

2025-2026

Informations Générales
Code
K-TEPH-341
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
15
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GARCIA Alexandra

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

C1 : Connaître les bases théoriques du tonus, du relâchement, de l’ancrage corporel et de la respiration en lien avec la régulation émotionnelle.
C2 : Distinguer différentes manifestations tonico-émotionnelles observables en posture statique ou en mouvement.
C3 : Identifier les liens entre posture, respiration, perception interne (interoception) et vécu corporel subjectif.
C4 : Reconnaître l'importance du schéma corporel intériorisé dans la stabilisation posturale et la sécurité interne.

Aptitudes

A1 : Réaliser en autonomie un enchaînement postural de type yoga intégrant des repères d’alignement corporel, de respiration et d’ancrage.
A2 : Expérimenter et analyser des exercices de relâchement musculaire (ex. : bras tiré) et de stabilité tonique (ex. : trépied modifié) en observant ses réponses corporelles.
A3 : Adapter son engagement corporel selon ses capacités du moment, en identifiant les réactions de défense, tensions et ajustements tonico-posturaux.
A4 : Décrire avec précision ses ressentis corporels pendant et après une séquence motrice, en identifiant les effets sur l’état émotionnel et la concentration.
A5 : Observer de manière bienveillante un pair dans sa posture, son relâchement, ses appuis et sa régulation tonique.
A6 : Verbaliser devant le groupe ses ressentis corporels, ses ajustements posturaux et ses observations internes à la suite d’une expérience corporelle (yoga, bras tiré, trépied…), avec une attention à la précision, à l’écoute et à la justesse émotionnelle.

Compétences

C1 : Construire une réflexion écrite et orale à partir d’une expérience corporelle vécue, en mobilisant des concepts de tonus, posture, respiration, ancrage et régulation émotionnelle.
C2 : Ajuster sa posture corporelle dans une activité motrice lente et centrée, en régulant ses réactions émotionnelles ou tonico-affectives.
C3 : Exprimer son vécu de manière sensible et professionnelle, en lien avec sa posture d’étudiant en psychomotricité.
C4 : Identifier les liens entre corps vécu et posture d’accompagnement, en esquissant les prémices d’une posture clinique future.
C5 : Développer une capacité à mettre en mots ses sensations internes et à les partager devant un groupe dans un cadre d’écoute, avec recul, authenticité et posture professionnelle en devenir.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Approfondissement du schéma corporel et de la conscience corporelle interne
Exploration des sensations internes : respiration, tensions, relâchement, pesanteur, verticalité
Postures issues du yoga adaptées à l’apprentissage psychomoteur :

Travail d’ancrage et d’appuis (pieds, bassin, axe vertébral)
Enchaînement de postures synchronisées avec le souffle
Trépied modifié : appui sur les avant-bras et la tête, recherche d’équilibre sans nécessité d’élévation des jambes


Exercices de relâchement tonique : bras tiré, mobilisations passives et auto-relâchements
Observation des manifestations tonico-émotionnelles en situation de déséquilibre ou d’alignement corporel
Travail d’écoute du corps et d’écriture introspective guidée
Émergence de la posture professionnelle par la conscience corporelle
Temps de verbalisation individuelle et collective : mise en mots des ressentis, analyse des blocages, ajustements et expériences subjectives en lien avec les postures
Expression orale guidée devant le groupe : partage du vécu corporel, écoute active, élaboration collective autour des ressentis

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'enrichissement personnel
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Notes personnelles issues des séances pratiques
Documents de référence sur les fonctions psychomotrices (schéma corporel, tonus, régulation émotionnelle) dont cours 1.14.1 Théorie de la psychomotricité
Supports distribués sur les postures et la respiration
Capsules vidéo sur les enchaînements de yoga débutants

Sources, références et supports éventuels

- Sabourin, R. (1995). Les cinq sens dans la vie relationnelle. Editions Erasme.
- Bullinger, A. (1992). Le corps et l'esprit. ESF.
- Hermant, A. (2019). Le corps apprivoisé : Pratiques corporelles en psychomotricité. Dunod.
- Cours de Théorie de la psychomotricité 1.14.1
- Supports (PDF postures – respiration – ancrage)

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.