Sciences de la motricité (Tournai)
Méthodologie de la psychomotricité : observation, élaboration du bilan 2.3.1

2025-2026

Informations Générales
Code
K-TKIN-893
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
30
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • NOULETTE Dominique
  • RENARD Sophie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage l' étudiants sera capable :
Avec Mme NOULETTE
- D'intégrer les pré-requis nécessaire à l'écriture;
- D'intégrer les étapes de la croissance de l'écriture;
- D'intégrer les différentes phases d'évolution de la motricité graphique ;
- D'intégrer la modélisation des paramètres à la base du geste graphique;
- D'intégrer la modélisation des éléments à la base de la motricité fine et digitale;
- De différencier les facteurs endogènes et exogènes nécessaires à un développement graphique optimal;
- De comprendre le diagnostic de " dysgraphie" ;
- D'intégrer les différents types de dysgraphiques;
- D'acquérir un vocabulaire professionnel pour la bilanter, l'expliciter et y remédier;
- De connaître l'outil de passation : le BHK
- D'approcher l'écriture sous sa composante psychomotrice;
- D'acquérir une méthodologie de prise en charge.

AVEC MADAME RENARD
L'étudiant sera capable
- d'observer ses propres indices psychocorporels
- de découvrir et identifier les différents canaux sensoriels pouvant soutenir les soins en psychomotricité
- de créer des ateliers à partir de canaux sensoreils
- de comprendre le lien entre tonus et psychisme
- de comprendre le concept d'angoisses archaiques et jeux réassurance profonde
- de proposer et accompagner les jeux de réassurances profondes
- de proposer des médiations psychocorporelles

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage l' étudiant sera capable :

- De lire, d'exploiter et de remplir une grille d'observation graphomotrice ;
- De lire et d'exploiter aisément l'arbre décisionnel pour l'évaluation des facteurs endogènes et exogènes dans l'évaluation de l'écriture;
- De recenser , de lire , de comprendre et d'utiliser des tests psychomoteurs en lien avec les composantes psychomotrices de l'écriture;
- De réaliser un bilan psychomoteur afin de faire état de tous les mécanismes psychomoteurs engagés dans l'écriture;
- De différencier un sujet sain d'un sujet dysgraphique;
- De proposer un plan thérapeutique

AVEC Madame RENARD
- Tenir un journal du corps ( feedback des explorations psychocorporelles)
- Developper un vocabulaire adéquat, riches et nuancé quant à ses explorations personnelles
- Developper un vocabulaire ajustée à l'observation
- Observer les indices psychocorporels

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage les étudiant sera capable :


- De développer sa prise de conscience corporelle et respiratoire;
- D'aller à la rencontrer l'autre dans sa dynamique corporelle propre;
- D' apprendre à observer les aspects posturaux propre à l'acte écrit;
- De relever et de nommer des indices psychocorporels du corps en mouvement lors de l'actre écrit;
- De maîtriser les techniques pictographiques et scriptographiques;
- De maîtriser parfaitement les tests suivants: La figure de REY ( A et , le BHK;
- D'avoir une réflexion sur son propre geste graphique et sur son écriture;
- D'exploiter,de créer du lien entre l'expérience personnelle et l'expérience professionnelle en tant que psychomotricien.
- De proposer des pistes de travail pour rééduquer la dysgraphie de manière globale ou centrée ;
- De proposer des approches psychomotrices innovantes ( créativité) afin d'approcher et de remédier à la dysgraphie.
- D'avoir des références d'évaluation et de prises en charge (grilles, outils, références...) ;

Avec Madame RENARD
- Developper l'ancrage par diverses pratiques
- Developper des qualités de présence à soi, à l'autre, à l'environnement,
- Developper des qualités d'écoute à soi, à l'autre, à son environnement
- Exprimer son ressenti en développant un vocabulaire adéquat, ajusté, proche de son expérience
- Ecouter l'autre dans sa singulairité
- Accompagner la réassurance profonde
- Accompagner et guide un groupe avec le support de médiation psychocorporelle

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Définition et rôle de l'écriture
Modélisations
Pré requis au développement graphique
Etapes de croissance de l'écriture
Evolution de la motricité graphique ( de 5 à 12 ans )
Dysgraphie ( définition et différenciation des 5 types)
Tests psychomoteurs , grilles d'évaluation et arbre décisionnel
Méthodologie de la prise en charge
Pratique

AVEC MMe RENARD
- Sens et perception (théorie)
- Angoisses archaïques et jeux de réassurance profonde (B. AuCOUTURIER)
- Tonus et Psychisme (S. Robert Ouvrey)
- Médiations psychocorporelles

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Excursions et visites
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

voir notes de cours sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

Mme Noulette:

Livres:
De la motricité à l'écriture-Christian RIEU et Mireille FREY/Librairie Armand Colin
Troubles de l'écriture chez l'enfant-Albaret,JM et al-Ed de Boeck
100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques- Harwal E- Ed tom Pousse
Apprentissage de l'écriture et psychomotricité- Le Roux, Y- Ed Solal
La rééducation de l'écriture de l'enfant, pratique de la graphothérapie-Ed Elsevier Masson

Articles:

Ecriture et dysgraphie: la necessité d'une approche cohérente et mutifactorielle.- De brabandère,E - Receuil d'ergothérapie,n°2,103-108
La rééducation psychomotrice de la motricité manuelle, des praxies constructives et de la graphomotricité.Etat des connaissances-Albaret, JM- Livret 5/75-81
Du gestre à la pensée, de la trace au symbole-Copeland,M- Le grand livre des pratiques psychomotrices-Dunod



Mme Renard:
Corps en mouvement ( Dynamique de Laban)
Sens et perceptions (Construction psychocorporelle - Jalons)
Schèmes de développement (Réflexes)
Relation tonico-émotionnelle (J-P Yernaux - S.R. OUVREY)
Sentiment de sécurité et verticalité (bébé- Personne âgée - G.PONTON)
Tests et Bilans psychomoteurs : Brunet-Lézine - Otzeretski - Apprendre à découvrir un test - lien avec concept psychomoteur
Exploration de pratique psychocorporelle : relaxation, sophrologie, toucher massage, auto-massage, etc...

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.