
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| K-TPSY-897 | LE POËC Christophe | français | français | 30 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Le cours cherche à ce que l'étudiant.e puisse se projeter dans sa future position de soignant.e.
Il se développe à partir de l'analyse de multiples situations cliniques.
Les compétences visées sont d'appréhender une pratique de soin à partir de la rencontre clinique.
Savoir analyser une situation clinique au regard de son contexte global et institutionnel. Savoir repérer une situation de violence institutionnelle et avoir des outils pour y pallier. Connaître certains concepts majeurs de la psychanalyse, de la psychiatrie, de la psychologie et être sensibilisé à l'histoire des lieux de soins dans le champ de la psychiatrie.
Connaître les diagnostics psychiatriques ont cours dans les institutions médico-sociales.
Connaître dans les grandes lignes l'histoire de la psychiatrie francophone.
Aptitudes
Mettre en oeuvre une pensée clinique, étayée de théorie et de pratique.
- La reflexion critique par rapport à des situations concrètes est travaillée à plusieurs tout comme cela se pratique dans une équipe de soin.
- Lecture active d'un cas clinique et discussion à plusieurs.
- savoir écouter et respecter le témoignage de chacun.
- savoir reconnaître les situations de violences liées au dispositif de soin
- Savoir raconter des propos entendus, faire la synthèse d'une situation que l'on a étudiée.
- Pouvoir construire une réflexion approfondie et critique à partir d'une situation étudiée.
Compétences
Au terme du cours, l'étudiant.e sera en capaciter de s'impliquer dans un travail clinique en équipe de soin par l'acquisition d'une réflexion éthiquo-clinique transversale aux disciplines de soin.
Le cours se dépliera dans une discussion constante entre le professeur et les étudiant.es à partir de lectures de situations cliniques, de textes théoriques sur la psychiatrie ou sur la pratique institutionnelle.
La dimension éthique de la clinique sera au coeur de l'ensemble du cours.
Les concepts (tels que l'inconscient, la subjectivité, le transfert, la psychose, la schizophrénie, la bipolarité, la violence institutionnelle et le diagnostic...) seront situés dans l'Histoire de leur apparition et éclairés depuis des études de cas clinique actuels.
Une grande partie du cours sera consacrée à la clinique en équipe et en institution. Pour adopter une perspective humaniste et critique nous nous apuierons sur ce que nous transmettent les personnes concernées : Personnes psychiatrisées notamment.
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
textes - témoignages et cas cliniques - émissions de radio - films -
Seront diffusées au fur et à mesure du cours.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.