Sciences de la motricité (Tournai)
Psychologie clinique 2.5.1

2025-2026

Informations Générales
Code
K-TPSY-897
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LE POËC Christophe

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Le cours cherche à ce que l'étudiant.e puisse se projeter dans sa future position de soignant.e.
Il se développe à partir de l'analyse de multiples situations cliniques.
Les compétences visées sont d'appréhender une pratique de soin à partir de la rencontre clinique.

Savoir analyser une situation clinique au regard de son contexte global et institutionnel. Savoir repérer une situation de violence institutionnelle et avoir des outils pour y pallier. Connaître certains concepts majeurs de la psychanalyse, de la psychiatrie, de la psychologie et être sensibilisé à l'histoire des lieux de soins dans le champ de la psychiatrie.
Connaître les diagnostics psychiatriques ont cours dans les institutions médico-sociales.
Connaître dans les grandes lignes l'histoire de la psychiatrie francophone.

Aptitudes

Mettre en oeuvre une pensée clinique, étayée de théorie et de pratique.
- La reflexion critique par rapport à des situations concrètes est travaillée à plusieurs tout comme cela se pratique dans une équipe de soin.
- Lecture active d'un cas clinique et discussion à plusieurs.
- savoir écouter et respecter le témoignage de chacun.
- savoir reconnaître les situations de violences liées au dispositif de soin
- Savoir raconter des propos entendus, faire la synthèse d'une situation que l'on a étudiée.
- Pouvoir construire une réflexion approfondie et critique à partir d'une situation étudiée.

Compétences

Au terme du cours, l'étudiant.e sera en capaciter de s'impliquer dans un travail clinique en équipe de soin par l'acquisition d'une réflexion éthiquo-clinique transversale aux disciplines de soin.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le cours se dépliera dans une discussion constante entre le professeur et les étudiant.es à partir de lectures de situations cliniques, de textes théoriques sur la psychiatrie ou sur la pratique institutionnelle.

La dimension éthique de la clinique sera au coeur de l'ensemble du cours.

Les concepts (tels que l'inconscient, la subjectivité, le transfert, la psychose, la schizophrénie, la bipolarité, la violence institutionnelle et le diagnostic...) seront situés dans l'Histoire de leur apparition et éclairés depuis des études de cas clinique actuels.

Une grande partie du cours sera consacrée à la clinique en équipe et en institution. Pour adopter une perspective humaniste et critique nous nous apuierons sur ce que nous transmettent les personnes concernées : Personnes psychiatrisées notamment.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

textes - témoignages et cas cliniques - émissions de radio - films -

Sources, références et supports éventuels

Seront diffusées au fur et à mesure du cours.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.