
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| K-TPSY-905 | LE POËC Christophe | français | français | 30 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Approfondissement des notions et de l'éthique vus dans le premier quadri et mise en application à partir de la question de l'accompagnement des personnes autistes.
- Connaissance de différents parcours de personnes autistes et de leurs proches
- Connaissance du contexte scientifique et pratique de l'accompagnement des personnes autistes
Aptitudes
Connaissance des débats et pratiques développées pour les personnes autistes appuyé sur les témoignages de nombreuses personnes autistes et de leurs proches. Analyse d'un matériel clinique et possibilité d'en discuter en équipe en respectant la parole du patient et de son entourage.
- capacité de repérer les forces d'une personne autiste et la nature de ses difficultés.
- capacité d'observation d'une situtation clinique et de s'engager dans un accompagnement.
Compétences
Connaissance des nouvelles avancées des neurosciences et de la psychologie clinique concernant la compréhension des personnes autistes.
L'étudiant à la fin de ce cours sera en mesure de comprendre comment se fait un diagnostic actuellement et en déduire des orientations pour l'accompagnement thérapeutique.
Lecture de témoignages, commentaire en groupe. etude croisée de différentes conceptions de l'autisme. Apports personnels de l'enseignant à ces conceptions et au matériel clinique.
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
Mottron, Valérie Gay Corajoud, Daniel tammet, Josef Schovanek, Donna Williams, Temple Grandin, Francesca Pollock
Seront précisées dans le cours.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.