Sciences de la motricité (Tournai)
Initiation au travail en équipe interdisciplinaire 2.10.1

2025-2026

Informations Générales
Code
K-TERG-909
Année académique
2025-2026
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
REMUE Patricia

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Mémoriser, nommer, définir et reconnaître des termes, concepts,... vues dans l'unité.
Reproduire des schémas, tableaux ou synthèses en rapport avec les notions abordées dans l'unité.

Aptitudes

Représenter, illustrer des notions envisagées au sein de l'unité.

Compétences

Communiquer en interdisciplinarité : être capable d'utiliser les notions de PCM apprises pour faciliter et/ou améliorer sa communication avec les clients/patients ainsi qu'avec ses collègues professionnels de la santé.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction :
A. Définitions
B. Conclusion Le travail, une activité comme les autres ?
C. Occupation, activité, Rôles, ...
D. Domaine d'occupation
E . Activités productives
F. Conclusion
La santé au travail
Le stress : impact sur l'individu
La PCM : Process Communication Model :
A. Concepts liés au modèle, auteur
B. Les différents types de personnalité
C. Besoins psychologiques de chaque personnalité
D. Canal de communication utilisé en fonction de la personnalité
E. ...
Conclusion

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Documents fournis par l'enseignant.

Sources, références et supports éventuels

Vidéos "You Tube" sur la PCM créées par des formateurs PCM.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.