Sciences de la motricité (Tournai)
Enseignement clinique, séminaires, stages, TFE 2.12.12

2025-2026

Informations Générales
Code
K-TSTA-914
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
210
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DELNEUFCOURT Sun Woo
  • GARCIA Alexandra
  • L'HOPITAL Anaïs
  • SPREUX David

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

C1 : Identifier le rôle du psychomotricien et sa place dans l’équipe pluridisciplinaire.
C2 : Décrire les grands axes d’une observation psychomotrice (tonico-émotionnel, moteur, relationnel, cognitif, affectif).
C3 : Expliquer son rôle de stagiaire, ses missions et ses limites dans le cadre institutionnel.
C4 : Repérer et définir les objectifs généraux d’une prise en charge psychomotrice.

Aptitudes

A1 : Observer de manière fine les comportements, postures, attitudes et interactions d’un patient.
A2 : Tenir un carnet d’observation structuré et en restituer les éléments de façon claire et pertinente.
A3 : Savoir décrire avec neutralité une situation clinique sans interprétation hâtive.
A4 : Participer activement à une séance (préparation de matériel, co-animation simple, jeux, relaxation guidée par le référent).

A5 : Formuler des hypothèses psychomotrices débutantes en lien avec les observations.
A6 : Utiliser le retour du référent et des pairs pour ajuster son analyse.

Compétences

Cp1 : Construire une posture professionnelle débutante : respect du cadre, des règles institutionnelles et de la confidentialité.
Cp2 : Développer une attitude réflexive sur ses observations et ses premières interventions.
Cp3 : Identifier les besoins de la personne prise en charge et proposer des pistes simples de médiations adaptées (sous supervision).
Cp4 : Communiquer avec clarté et respect avec les professionnels, les patients et les familles, dans le cadre défini par le stage.
Cp5 : S’adapter aux imprévus de la séance (réactions du patient, contraintes matérielles ou institutionnelles).
Cp6 : Reconnaître ses limites, demander de l’aide et accepter le feed-back du professionnel référent.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1er stage – Observation approfondie

Rapport écrit (6 à 8 pages).
Contenu attendu : présentation du lieu de stage et du public, étude de cas clinique, description d’une intervention, réflexion sur les limites/efficacité, vignette clinique détaillée.
Présentation orale de la vignette clinique

Attentes : observer de manière structurée, distinguer description et interprétation, développer un questionnement éthique, initier un raisonnement clinique.2e stage – Intervention supervisée

Vidéo (10–12 minutes).
Contenu attendu : présentation du cadre, cas clinique anonymisé, description des observations, proposition de prise en charge, réflexion sur la posture professionnelle.
Supervision collective avec retour critique.

Attentes : implication active, formulation de propositions de médiations simples, posture proactive et réflexive, capacité à recevoir du feed-back.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle
  • Séminaires
  • Travail de fin d'études (TFE)
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Les documents suivants sont mis à disposition sur la plateforme Moodle et constituent des références obligatoires pour le déroulement et l’évaluation des stages :

Convention-cadre de stage : à utiliser pour tout nouveau lieu de stage. Elle est reconduite tacitement si l’établissement l’a déjà signée, ce qui évite de devoir la renouveler.
Règlement de stage : à signer pour chaque stage par l’étudiant et le référent. Il engage les deux parties et précise les consignes à respecter (posture professionnelle, respect des délais, confidentialité, etc.).
Consignes pour les rapports de stage : document détaillant les attendus spécifiques pour chaque année et chaque type de stage.
Portfolio de stage : outil de suivi, de réflexion et de structuration de l’expérience professionnelle de l’étudiant.

Sources, références et supports éventuels

Les documents suivants sont mis à disposition sur la plateforme Moodle et constituent des références obligatoires pour le déroulement et l’évaluation des stages :

Convention-cadre de stage : à utiliser pour tout nouveau lieu de stage. Elle est reconduite tacitement si l’établissement l’a déjà signée, ce qui évite de devoir la renouveler.
Règlement de stage : à signer pour chaque stage par l’étudiant et le référent. Il engage les deux parties et précise les consignes à respecter (posture professionnelle, respect des délais, confidentialité, etc.).
Consignes pour les rapports de stage : document détaillant les attendus spécifiques pour chaque année et chaque type de stage.
Portfolio de stage : outil de suivi, de réflexion et de structuration de l’expérience professionnelle de l’étudiant.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.