Sciences de la motricité (Tournai)
Théorie de la psychomotricité 2.13.1

2025-2026

Informations Générales
Code
K-TSBI-899
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GARCIA Alexandra

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Cn1 : Définir les principales théories des émotions (James-Lange, Cannon-Bard, Schachter-Singer, Lazarus, Damasio, Ekman).
Cn2 : Expliquer le rôle des émotions dans les processus cognitifs, relationnels et sociaux.
Cn3 : Décrire la notion de théorie de l’esprit et ses bases développementales.
Cn4 : Identifier les étapes du traitement de l’information sociale (perception, interprétation, réponse).
Cn5 : Connaître les composantes des compétences émotionnelles (perception, compréhension, régulation, expression).

Aptitudes

A1 : Comparer différentes théories des émotions et en dégager les points communs et différences.
A2 : Relier une observation clinique ou situationnelle aux modèles de cognition sociale et émotionnelle.
A3 : Analyser une interaction sociale à partir du cadre de la théorie de l’esprit.
A4 : Identifier des manifestations émotionnelles dans une situation donnée et proposer des hypothèses explicatives.
A5 : Argumenter sur le rôle des compétences émotionnelles dans la pratique psychomotrice.

Compétences

Cp1 : Utiliser les modèles théoriques pour analyser des situations cliniques impliquant émotions et interactions sociales.
Cp2 : Développer une réflexion critique sur l’impact des émotions et de la cognition sociale dans la relation thérapeutique.
Cp3 : Intégrer les compétences émotionnelles dans la construction d’une posture professionnelle adaptée.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction aux émotions : définitions, fonctions adaptatives et sociales Grandes théories des émotions : Théories périphériques (James-Lange). Théories centrales (Cannon-Bard). Théories à deux facteurs (Schachter-Singer). Théories cognitives (Lazarus). Neurosciences des émotions (Damasio, marqueurs somatiques). Approches universelles (Ekman, émotions de base). Émotions et cognition : lien avec mémoire, attention, prise de décision.

Cognition sociale : Définition et enjeux en psychomotricité. Théorie de l’esprit : bases développementales, atypies (autisme, troubles psychiatriques). Traitement de l’information sociale Compétences émotionnelles (d’après Saarni, Brasseur & Mikolajczak) : perception, identification, compréhension, régulation, expression. Applications cliniques en psychomotricité : difficultés émotionnelles et relationnelles, accompagnement thérapeutique.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus placés sur la plateforme pédagogique moodle.

Sources, références et supports éventuels

- Robert-Ouvray, S. (2010). Intégration motrice et développement psychique. https://doi.org/10.14375/np.9782220059204
- Le développement des émotions primaires et morales durant l’enfance - Psychologie du Développement Sensori-Moteur, Affectif et Social - UNIGE. (2022, January 12). https://www.unige.ch/fapse/sensori-moteur/actualites/a-la-une/le-developpement-des-emotions-primaires-durant-lenfance
- Objectif Émotions de Carole Coenen
- Zammatteo, N. (2015). L’impact des émotions sur l’ADN. Editions Quintessence.- Formations "Cognition Sociale" - Université de Genève
- Kotsou, I., Farnier, J., Shankland, R., Mikolajczak, M., Quoidbach, J., & Leys, C. (2022). Développer les compétences émotionnelles : en 8 séances.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.