
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| K-TSBI-899 | GARCIA Alexandra | français | français | 30 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Cn1 : Définir les principales théories des émotions (James-Lange, Cannon-Bard, Schachter-Singer, Lazarus, Damasio, Ekman).
Cn2 : Expliquer le rôle des émotions dans les processus cognitifs, relationnels et sociaux.
Cn3 : Décrire la notion de théorie de l’esprit et ses bases développementales.
Cn4 : Identifier les étapes du traitement de l’information sociale (perception, interprétation, réponse).
Cn5 : Connaître les composantes des compétences émotionnelles (perception, compréhension, régulation, expression).
Aptitudes
A1 : Comparer différentes théories des émotions et en dégager les points communs et différences.
A2 : Relier une observation clinique ou situationnelle aux modèles de cognition sociale et émotionnelle.
A3 : Analyser une interaction sociale à partir du cadre de la théorie de l’esprit.
A4 : Identifier des manifestations émotionnelles dans une situation donnée et proposer des hypothèses explicatives.
A5 : Argumenter sur le rôle des compétences émotionnelles dans la pratique psychomotrice.
Compétences
Cp1 : Utiliser les modèles théoriques pour analyser des situations cliniques impliquant émotions et interactions sociales.
Cp2 : Développer une réflexion critique sur l’impact des émotions et de la cognition sociale dans la relation thérapeutique.
Cp3 : Intégrer les compétences émotionnelles dans la construction d’une posture professionnelle adaptée.
Introduction aux émotions : définitions, fonctions adaptatives et sociales Grandes théories des émotions : Théories périphériques (James-Lange). Théories centrales (Cannon-Bard). Théories à deux facteurs (Schachter-Singer). Théories cognitives (Lazarus). Neurosciences des émotions (Damasio, marqueurs somatiques). Approches universelles (Ekman, émotions de base). Émotions et cognition : lien avec mémoire, attention, prise de décision.
Cognition sociale : Définition et enjeux en psychomotricité. Théorie de l’esprit : bases développementales, atypies (autisme, troubles psychiatriques). Traitement de l’information sociale Compétences émotionnelles (d’après Saarni, Brasseur & Mikolajczak) : perception, identification, compréhension, régulation, expression. Applications cliniques en psychomotricité : difficultés émotionnelles et relationnelles, accompagnement thérapeutique.
Type de support
Syllabus
Références
Syllabus placés sur la plateforme pédagogique moodle.
- Robert-Ouvray, S. (2010). Intégration motrice et développement psychique. https://doi.org/10.14375/np.9782220059204
- Le développement des émotions primaires et morales durant l’enfance - Psychologie du Développement Sensori-Moteur, Affectif et Social - UNIGE. (2022, January 12). https://www.unige.ch/fapse/sensori-moteur/actualites/a-la-une/le-developpement-des-emotions-primaires-durant-lenfance
- Objectif Émotions de Carole Coenen
- Zammatteo, N. (2015). L’impact des émotions sur l’ADN. Editions Quintessence.- Formations "Cognition Sociale" - Université de Genève
- Kotsou, I., Farnier, J., Shankland, R., Mikolajczak, M., Quoidbach, J., & Leys, C. (2022). Développer les compétences émotionnelles : en 8 séances.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.