Sciences de la motricité (Tournai)
Éducation perceptivo-motrice et posturale 3.5.1

2025-2026

Informations Générales
Code
K-TEPH-924
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
30
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
SPREUX David

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant sera capable d'identifier, de décrire les différents items psychomoteurs présents dans les médiations pratiquées.

Aptitudes

L'étudiant sera capable:
- de modifier, d'adapter son compotement psychomoteur à la vie en collectivité.
- de produire des travaux et exposés de groupes
- d'analyser la posture d'un individu
- de gérer le dialogue tonico-émotionnel de ses partenaires
- de gérer son espace temps dans les médiations comme dans les activités de la vie journalière

Compétences

L'étudiant sera capable de produire une analyse réflexive de son parcours perceptivo-moteur. - critiquer l'enseignement de la psychomotricité, rechercher et prédire de nouvelles voies de développement.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- En quête de sens - Pratique Yoga - Zen - Taï chi - Qi gong - méditations - Eutonie - Feldenkrais - Land art et gestion de l'effort en montagne - gestion des éléments naturels - automassage - Concept du mindfullness - workshop sur la marche - les chaînes musculaires + MLC - le toucher et l'intention - le décodage émotionnel non verbal - relation à soi cadeau à l'autre .

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Power point Perceptivo BP3 sur Moodle

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.