Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Français (y compris la didactique spécifique de la discipline) I

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-P1-INPRIM-007-C
Type
Obligatoire
Responsable
HERODE Ingrid
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
45
Pratique
0
Crédits
4
Liste des AAs
Français 1
Code: P-CLAF-048
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
45
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement, ...)

Objectifs général et cohérence pédagogique

L'unité d'enseignement vise à développer des savoirs linguistiques et littéraires nécessaires à l'enseignement de la langue française à l'école primaire. Elle vise également à construire une analyse grammaticale solide.

Connaissances et compétences préalables

Connaissances et compétences validées par le CESS.