2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-CAIP-301 | EYLETTERS Ursula | français | français | 0 | 15 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
- définir, caractériser et illustrer des notions et/ou concepts tels que : art, culture, patrimoine, notamment d'un point de vue anthropologique. - justifier le partenariat Ecole-Culture, notamment à partir des textes légaux de référence ( Décret du 24 mars 2006 relatif à la mise en oeuvre, la promotion et le renforcement des collaborations entre la Culture et l'Enseignement).
Aptitudes
- décrire l'offre des partenaires éducatifs extra-scolaires de l'environnement proche d'un établissement scolaire de référence. - s'approprier un dossier pédagogique élaboré par un opérateur économique, social ou culturel. - mesurer les enjeux démocratiques liés à l'accès à la culture.
- utliser le référentiel de l'Education culturelle et artistique pour justifier ses choix de partenaires (ECA)
Compétences
- mener à bien une ou plusieurs expérience(s) de partenariat avec un opérateur extra-scolaire actif dans le domaine culturel, économique ou social.
- découverte des objectifs - référence aux écrits légaux ( Décret Mission, Projet Educatif et Pédagogique de la Ville de Charleroi et ECA) - découverte et propositions de thématiques - présentation orale par l'étudiant de 3 partenaires en lien avec sa thématique - réalisation d'un travail écrit reprenant la définition de la thématique et la présentation des partenaires (avantages, inconvénients,coût...) - réalisation d'un "folder" reprenant la thématique et les partenaires associés (à diffuser aux autres étudiants) - rencontre d'un délégué syndical (questions-réponses)
Type de support
Autre
Références
- Décret Missions
- Projet Educatif et Pédagogique de la Ville de Charleroi
- Le référentiel de l'Education culturelle et artistique (ECA)
https://www.peca.be
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.