Sciences de l'enseignement (Charleroi)
L'ouverture de l'école sur l'extérieur

2025-2026

Informations Générales
Code
P-CAIP-301
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
15
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
EYLETTERS Ursula

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- définir, caractériser et illustrer des notions et/ou concepts tels que : art, culture, patrimoine, notamment d'un point de vue anthropologique. - justifier le partenariat Ecole-Culture, notamment à partir des textes légaux de référence ( Décret du 24 mars 2006 relatif à la mise en oeuvre, la promotion et le renforcement des collaborations entre la Culture et l'Enseignement).

Aptitudes

- décrire l'offre des partenaires éducatifs extra-scolaires de l'environnement proche d'un établissement scolaire de référence. - s'approprier un dossier pédagogique élaboré par un opérateur économique, social ou culturel. - mesurer les enjeux démocratiques liés à l'accès à la culture.
- utliser le référentiel de l'Education culturelle et artistique pour justifier ses choix de partenaires (ECA)

Compétences

- mener à bien une ou plusieurs expérience(s) de partenariat avec un opérateur extra-scolaire actif dans le domaine culturel, économique ou social.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- découverte des objectifs - référence aux écrits légaux ( Décret Mission, Projet Educatif et Pédagogique de la Ville de Charleroi et ECA) - découverte et propositions de thématiques - présentation orale par l'étudiant de 3 partenaires en lien avec sa thématique - réalisation d'un travail écrit reprenant la définition de la thématique et la présentation des partenaires (avantages, inconvénients,coût...) - réalisation d'un "folder" reprenant la thématique et les partenaires associés (à diffuser aux autres étudiants) - rencontre d'un délégué syndical (questions-réponses)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

- Décret Missions
- Projet Educatif et Pédagogique de la Ville de Charleroi
- Le référentiel de l'Education culturelle et artistique (ECA)

Sources, références et supports éventuels

https://www.peca.be

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.