Dispositions:
Rmq importante : La réussite de l'UE est conditionnée à la participation aux activités complémentaires (excursions, visites, conférences, ...) organisées dans le cadre de l'UE et à la formation à la neutralité. Celles-ci sont annoncées dans les meilleurs délais.
Quoi ? Elaboration d'un site internet personnel témoignage du parcours de l'étudiant-e et de la progression de ses compétences professionnelles dans une visée de formation continuée.
Le site comprendra :
* Page 1 : Une présentation de l'auteur (sur base d'un Curriculum Vitae professionnel);
* Page 2 : Une auto-évaluation des compétences de l'étudiant-e, sur base d'un SWOT, qui amène celui-ci à proposer un panel de formations continuées permettant de les consolider (se reporter à l'U.A. Projet professionnel) ;
* Pages 3 et 4 : L'exploitation pédagogique d'un fait d'actualité de l'année en cours, dans deux branches disciplinaires distinctes (l'attribution des deux disciplines est imposée par les professeurs responsables de l'UE)
Rmq : En Sciences sociales si la proposition du FA sert en mise en situation, penser au fait social qui serait travaillé dans la séquence (ne pas oublier le contexte spatio-temporel), s'il est utilisé dans une tâche, ne pas oublier quel concept peut se rattacher au FA (être attentif à l'analyse matière)
* Page 5 : une grille d'autoévaluation du contenu du site (co-élaborée par le MFP, la pédagogue et les étudiants lors de la première séance d'AFP de l'année) complétée par l'étudiant et soumise à l'appréciation d'un pair (dont le nom doit être précisé)
Pour les deux disciplines imposées, l'étudiant :
1.sélectionne un fait d'actualité dont il est capable de justifier
* la pertinence (sur base d'une analyse des programmes d'enseignement et référentiels dans le cadre d'un cours qu'il est en droit de donner) ;
* l'intérêt pour les élèves;
2. élabore une analyse matière des concepts liés au FA, en prenant appui sur une bibliographie actualisée et pertinente, rédigée dans le respect des normes APA ;
3. formule une question de recherche disciplinaire en adéquation avec l'analyse des programmes et du référentiel ;
4. formule la réponse telle qu'elle apparaîtrait dans les feuilles élèves ;
5. élabore la ligne du temps pédagogique d'une séquence d'apprentissage qui permettrait de réponde à la question de recherche ;
6. génère une accroche / phase de questionnement ou une tâche dont il est capable de justifier l'intégration dans la ligne du temps pédagogique
Rmq : outre la mise en situation ou la tâche prévue, l'étudiant précise, sur sa LT, l'articulation des tâches qui conduiront à la synthèse; il indique le sens donné à l'apprentissage, le temps approximativement prévu, le développement des SF ou C visées) ;
7. élabore /propose des supports pédagogiques nécessaires à l'exploitation du fait d'actualité ciblé, pertinents, en cohérence avec la didactique disciplinaire.
Il fournit la trace écrite de son exploitation pédagogique (feuille élève et correctif relatifs à la tâche ou la mise en situation proposée) et veille à les présenter dans le respect des exigences (titre, référencement).
Il fournit également les supports complémentaires nécessaires à la mise en activité de l'élève;
8. illustre les points précédents (analyse matière, la mise en situation / tâche pédagogique, LT pédagogique, supports) en recourant à des liens hypertextes.
Les productions présentées doivent être personnelles et originales (ni plagiat ni usage d'une IA Générative sous peine d'échec).
Quand ?
Pour la session de juin, le lien menant au site est déposé dans l'espace de dépôt de l'examen, le dernier jour des cours, au plus tard à 16h30.
La date de présentation orale sera reprise dans l'horaire d'examen fourni par les horairistes.
Rmq : Aucune modification, aucune correction, aucun ajustement ne seront permis après le dépôt du lien sous peine de nullité de l'épreuve.