Sciences de l'enseignement (Mons)
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement 2

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MINF-365
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • CAMBIER Jean-Bernard
  • DESCAMPS Françoise
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* choisir l'outil numérique le plus pertinent en fonction de son intention pédagogique
* maîtriser divers concepts associés à des outils numériques permettant de produire des ressources multimédia et/ou de susciter un apprentissage

Aptitudes

* effectuer un usage réflexif des divers outils informatiques, selon les besoins rencontrés
* gérer l'environnement numérique de travail

Compétences

* intégrer les nouvelles technologies dans des usages scolaires variés
* apporter une plus-value grâce aux technologies éducatives

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

* Dispositifs technologiques variés
* Divers tutoriels (vidéos, documents, ...)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Voir dispositif en ligne.

Sources, références et supports éventuels

Amezrhar, G. (2023). L’enseignement et l’apprentissage de la programmation à l’école. Récupéré sur researchgate.net - Carnets de Laboratoire Bonheurs (Bien-être Organisations Numérique Habitabilité Education Universalité Relations Savoirs) - Université de Cergy France: https://tinyurl.com/yusymyak

Cambier, J.-B. (2021). Présentation de l'application ScratchJr. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/Lw9Nlk9dRxU

Cambier, J.-B. (2025). Initiation à Scratch. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/elPc_X_7Pjc

Cambier, J.-B. (2022). Initiation à la pensée informatique et au codage avec Studio.code.org. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/IjTFCgoNcCg

Fédération Wallonie-Bruxelles. (2022). Référentiel de Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique. Récupéré sur enseignement.be: https://tinyurl.com/2b9beb3m

Levy, A. (2017). SAMR, un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif. Récupéré sur Revue Technologie n° 206 - Canopé (Réseau de création et d'accompagnement pédagogiques), https://www.reseau-canope.fr/: https://tinyurl.com/2jk9x5ec

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Voir modalités auprès de l'enseignant

L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Voir modalités auprès de l'enseignant

L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.