2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MMOR-385 |
| français | français | 15 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de connaître et maîtriser les outils essentiels à l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté.
Aptitudes
- Démontrer une pensée critique et autonome.
- Animer et diriger une communauté de recherche philosophique.
- Comprendre et de repérer la manière dont l'élève débat, communique ses idées et entre en relation avec les autres.
- Déterminer les facteurs qui freinent ou au contraire favorisent la communication entre élèves.
Compétences
1.a)Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde. 1.b) S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques. 2.a)Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle. 2.c)Mettre en question ses connaissances et ses pratiques. 4.b)Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages. 4.d)Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves. 6.a)Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle 6.d)Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté. 7.a)Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
Etude du fonctionnement des programmes et du socle de compétence de CPC. Familiarisation avec les compétences spécifiques du programme de CPC. Découverte et exploitation des différentes formes d'ateliers philosophiques, ainsi que des techniques, exercices et jeux associés à la pratique de la philosophie avec les enfants.
Type de support
Livres et ouvrages
Références
Livres de références mis à disposition des étudiants par la bibliothèque de la HEPH.
Programme cycles 2,3 et 4 de l'enseignement fondamental, ainsi que le référentiel de compétences du CPC développé par la FWB.
Hansen-Love,Kahn, Demonque, Clément, La philosophie de A à Z, Paris, Hatier, 2021
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.