Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Étude du milieu (y compris la didactique spécifique de la discipline) III

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-P3-INPRIM-008-Z
Type
Obligatoire
Responsable
  • WAMBREUSE Pierre
  • DELIN Thomas
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
90
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0
Période
A
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0
Période
A
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement, ...)

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences et programmes) pour construire une action réfléchie

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage

Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société

  • Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité vise à enseigner aux étudiants de 3ème bachelier en instituteur(trice) primaire les matières et les méthodes relatives à l'enseignement des disciplines d'éveil (géographie, histoire et sciences) à l'école primaire.

Connaissances et compétences préalables

Se référer aux Fiches ECTS liées aux différentes disciplines de l'Unité...

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Se référer aux Fiches ECTS liées aux différentes disciplines de l'Unité...

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Se référer aux Fiches ECTS liées aux différentes disciplines de l'Unité...

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.