
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| S-CSOC-007 | DUPONT Camille | français | français | 24 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
Identifier les différents éléments présents dans une analyse statistique quantitative ;
Décrire une problématique statistique à l’aide d’un vocabulaire adapté ;
Reconnaître les éléments de statistique dans une mise en situation ou une analyse d’actualité.
Aptitudes
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
Représenter les données statistiques de manière claire et précise ;
Résoudre des problèmes statistiques en appliquant les méthodes appropriées ;
Produire des rapports et des analyses statistiques ;
Interpréter les résultats statistiques pour en tirer des conclusions pertinentes ;
Analyser des ensembles de données complexes pour identifier des tendances et des relations significatives.
Reconnaître les éléments de statistique dans une mise en situation ou une analyse d’actualité ;
Compétences
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
Planifier des études statistiques en définissant des objectifs et des méthodologies appropriées ;
Comparer différentes méthodes statistiques pour choisir la plus adaptée à une problématique donnée ;
Expérimenter avec diverses techniques d’analyse pour explorer les données et tester des hypothèses ;
Reformuler et représenter une problématique à l’aide de l’analyse statistique descriptive et inférentielle.
Contenu de l'activité d'apprentissage
La statistique descriptive
Les probabilités
Les sondages
Population et démographie
Identifier les éléments d’une analyse statistique quantitative
Mesures de tendance centrale
Mesures de dispersion
Mesures de position
Vocabulaire statistique et représentation
Termes spécifiques : échantillon, population, intervalle de confiance
Boîte à moustache
Analyse de graphiques
Interpréter des graphiques et des tableaux de données
Types de graphiques
Lecture et interprétation des données
Sondages et enquêtes
méthodologies
Collecte et analyse des données
Évolution de la démographie
Analyser les tendances démographiques
Étude des changements de population
Impact des facteurs démographiques sur les analyses statistiques
Pyramide des âges
Analyse des statistiques dans l’actualité
Type de support
Diapositives
Références
Les différents modules pédagogiques comprenant la théorie, les exercices, le corrigé des exercices, les quizz, ... sont déposés sur Moodle.
Albarello, L., Bourgeois, E., & Guyot, J.-L. (2011). Statistique descriptive (2e éd.). De Boeck Supérieur.
Albarello, L., Bourgeois, E., & Guyot, J.-L. (2011). Statistique descriptive (2e éd.). De Boeck Supérieur.
Baggio, S., Deline, S., & Rothen, S. (2018). Statistique inférentielle. De Boeck Supérieur.
Rollet, C. (2011). Introduction à la démographie : Domaines et approches. De Boeck Supérieur.
Didier, E., Droesbeke, J.-J., & Vermandele, C. (2023). Les nombres, acteurs de changement. Presses des Mines.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.