Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Méthodologie spéciale du travail social, étude de problèmes sociaux et journées rencontre 1

2025-2026

Informations Générales
Code
S-CSSC-017
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BLANCKAERT Stephan
  • MAROIT Sophie
  • PERES Rudy

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Acquérir les notions de base dans les domaines de la pauvreté et de l'exclusion y compris le vocabulaire spécifique y référant.
Acquérir les notions de base du métier d'AS (méthodologie, déontologie, faits, interpretation personnelle,...)
Découvrir les notions théoriques de base du travail de groupe.
Comprendre les notions d'équité, de responsabilité individuelles et collectives

Aptitudes

Recevoir et s'approprier les informations relatives à la profession.
Apprendre à communiquer efficacement en groupe : organiser des réunions avec ordre du jour, répartition des rôles et des tâches,
Apprendre à formuler des idées nuancées, à développer un positionnement en distinguant les faits des opnions personnelles

Compétences

Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable.
Exprimer ses préjugés et questionner leur validité dans la profession.
Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux : construire un regard critique
Découvrir le secteurs de stages possibles.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Journées rencontre avec des professionnels du secteur social. Méthodologie de la recherche de stage.
Participation obligatoire à la journée de lutte contre la pauvreté
Rencontre d'un intervenant des Equipes populaires sur les questions de pauvreté et d'inégalités

Table des matières
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473819]Introduction[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473820]1) La recherche de stages[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473821]Comment mener sa recherche de stage ?[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473822]Le CV[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473823]La lettre de motivation[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473824]L'entretien[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473825]2) Le métier d'Assistant(e) social(e)[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473826]2.1 Les représentations du métier d'AS[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473827]2.2 Le métier d'AS (valeurs et compétences)[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473828]3) Les travaux de groupe[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473829]3.1 Répartition de l'énergie dans une bonne équipe de travail[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473830]3.2 Recommandations relatives aux premières séances de travail en équipe[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473831]3.3 Recommandations relatives à la participation efficace des membres d'une équipe[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473832]3.4 Synthèse d'exercices de formation des étudiants au travail en équipe[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473833]Exercice 1 : Connaissance des membres de mon équipe[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473834]Exercice 2 : Nomination de l'animateur et des secrétaires[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473835]Exercice 3 : Première évaluation formative des forces et des faiblesses de l'équipe et de l'animateur[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473836]4)[/url][url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473840] Faits objectifs - interprétations personnelles - préjugés - opinion[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473841]5) La pauvreté[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473842]Définition : Comment définir la pauvreté?[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473843]5.1 Evaluer la situation de pauvreté[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473844]5.2 Calcul du seuil de pauvreté[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473845]Document d'analyse institutionnelle[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473847]Bibliographie[/url]

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Excursions et visites
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Méthodologie spéciale du travail social (1er quadrimestre) BLANCKAERT Stephan, MAROIT Sophie et PERES Rudy
Conférences lors de la journée de lutte contre la pauvreté
Intervention des Equipes populaires
Livre de Catherine Herszberg, Mais pourquoi sont-ils pauvres ?

Sources, références et supports éventuels

Méthodologie spéciale du travail social (1er quadrimestre) BLANCKAERT Stephan, MAROIT Sophie et PERES Rudy.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Cours à présenceobligatoire (20% de tolérance avec absences justifiées).

Ne peuvent présenter l'examen que les étudiants qui ont participé aux journées rencontre et à la journée de lutte contre la pauvreté, et ont suivi les cours régulièrement depuis leur inscription.

Une question de l'examen portera sur le livre et son analyse. Il est nécessaire d'avoir lu le livre de C Herszberg "Mais pourquoi sont-ils pauvres ?" et de pouvoir mobiliser les notions générales abordées dans le livre (en vous aidant de la liste de questions déposée sur Moodle). Et, toute la matière vue aux cours.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Examen oral individuel portant sur toute la matière vue aux cours, notamment : le syllabus, l'intervention des équipes populaires, les questions en lien avec la pauvreté et les inégalités travaillés durant le 1er quadrimestre, pouvoir étayer un avis éclairé par les notions abordées dans le livre "Mais pourquoi sont-ils pauvres ?" de C. Herszberg

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.