
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| S-CSSC-017 |
| français | français | 30 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Acquérir les notions de base dans les domaines de la pauvreté et de l'exclusion y compris le vocabulaire spécifique y référant.
Acquérir les notions de base du métier d'AS (méthodologie, déontologie, faits, interpretation personnelle,...)
Découvrir les notions théoriques de base du travail de groupe.
Comprendre les notions d'équité, de responsabilité individuelles et collectives
Aptitudes
Recevoir et s'approprier les informations relatives à la profession.
Apprendre à communiquer efficacement en groupe : organiser des réunions avec ordre du jour, répartition des rôles et des tâches,
Apprendre à formuler des idées nuancées, à développer un positionnement en distinguant les faits des opnions personnelles
Compétences
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable.
Exprimer ses préjugés et questionner leur validité dans la profession.
Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux : construire un regard critique
Découvrir le secteurs de stages possibles.
Journées rencontre avec des professionnels du secteur social. Méthodologie de la recherche de stage.
Participation obligatoire à la journée de lutte contre la pauvreté
Rencontre d'un intervenant des Equipes populaires sur les questions de pauvreté et d'inégalités
Table des matières
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473819]Introduction[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473820]1) La recherche de stages[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473821]Comment mener sa recherche de stage ?[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473822]Le CV[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473823]La lettre de motivation[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473824]L'entretien[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473825]2) Le métier d'Assistant(e) social(e)[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473826]2.1 Les représentations du métier d'AS[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473827]2.2 Le métier d'AS (valeurs et compétences)[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473828]3) Les travaux de groupe[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473829]3.1 Répartition de l'énergie dans une bonne équipe de travail[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473830]3.2 Recommandations relatives aux premières séances de travail en équipe[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473831]3.3 Recommandations relatives à la participation efficace des membres d'une équipe[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473832]3.4 Synthèse d'exercices de formation des étudiants au travail en équipe[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473833]Exercice 1 : Connaissance des membres de mon équipe[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473834]Exercice 2 : Nomination de l'animateur et des secrétaires[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473835]Exercice 3 : Première évaluation formative des forces et des faiblesses de l'équipe et de l'animateur[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473836]4)[/url][url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473840] Faits objectifs - interprétations personnelles - préjugés - opinion[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473841]5) La pauvreté[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473842]Définition : Comment définir la pauvreté?[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473843]5.1 Evaluer la situation de pauvreté[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473844]5.2 Calcul du seuil de pauvreté[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473845]Document d'analyse institutionnelle[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473847]Bibliographie[/url]
Type de support
Syllabus
Références
Méthodologie spéciale du travail social (1er quadrimestre) BLANCKAERT Stephan, MAROIT Sophie et PERES Rudy
Conférences lors de la journée de lutte contre la pauvreté
Intervention des Equipes populaires
Livre de Catherine Herszberg, Mais pourquoi sont-ils pauvres ?
Méthodologie spéciale du travail social (1er quadrimestre) BLANCKAERT Stephan, MAROIT Sophie et PERES Rudy.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.