
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| S-CSSC-020 |
| français | français | 0 | 45 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Acquérir et structurer les connaissances de base sur les questions de pauvreté étudiées
Utiliser le vocabulaire spécifique aux disciplines associées.
Identifier les services sociaux en lien avec les problématiques étudiées.
Définir le rôle des travailleurs sociaux dans ces différents secteurs.
Prendre connaissance des politiques sociales, des politiques de santé publique et législations dans les domaines étudiés.
Aptitudes
Mener une recherche en organisant un travail de groupe (réunions de groupes, objectifs, répartition des tâches,...)
Choisir des sources fiables et pertinentes
Travail la citation des sources et le respect des normes APA
Préparer un canevas d'entretien et mener des entretiens en vue de mieux comprendre le champ institutionnel et le travail social en lien avec une thématique choisie
Prendre contact avec des professionnels de terrain dans les domaines de recherche concernés et les interviewer.
Analyser les pratiques de terrain en rapport avec les thématiques développées.
Recevoir et s'approprier des informations relatives à la profession.
Evaluer les enjeux des politiques sociales et de santé publique dans les domaines étudiés.
Développer son sens critique et s'exercer à la pratique réflexive.
Transmettre ce recueil de données de manière dynamique au groupe classe.
Exprimer ses préjugés et questionner leur validité dans la profession.
Compétences
Etablir une communication professionnelle
Choisir les outils de communication adaptés aux publics et propres aux services
Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques
Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés
Adopter le langage professionnel du secteur
Rédiger, synthétiser et argumenter
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
Construire son identité professionnelle
Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement
Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux
Repérer et décrire les données multidimensionnelles des contextes d’intervention et leur évolution
Construire un regard critique
Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés
Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés
Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s’inscrivent
Construction, en équipe, d'un travail pratique de recherche en lien avec une thématique sociale choisie dans le cadre de la journée de lutte contre la pauvreté (1er quadrimestre)
Analyse multifactorielle de la problématique abordée.
Rencontre avec des organismes sur le terrain
Animation de groupe afin de présenter la problématique étudiée au groupe classe
Type de support
Syllabus
Références
" Méthodologie spéciale du Travail Social " Consignes pour l'épreuve intégrée de l'Unité d'Enseignement BLANCKAERT Stephan, MAROIT Sophie, PERES Rudy, ZAMPI Charles
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.