2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
S-CSTA-021 |
| français | français | 0 | 120 | A | 2025-2026 |
Connaissances
- Nommer le vocabulaire et les concepts de base, notamment le code de déontologie.
- Identifier et définir le contexte organisationnel du lieu de stage et particulièrement le service social ou celui visité.
- Reconnaître les caractéristiques et les besoins des usagers.
- Définir le public cible.
- Identifier les services extérieurs avec lesquels l'institution collabore.
Aptitudes
- Rédiger des documents de type professionnel (courrier, rapport, ...) en maîtrisant le fond et la forme.
- S'impliquer activement aux activités et à la vie de l'institution.
- Observer des faits, des comportements et les distinguer des opinions, jugements et interprétations.
- Construire et développer des habiletés relationnelles adaptées au cadre professionnel.
Compétences
- Exprimer son vécu de stage de manière individuelle et collective lors des supervisions et dans les rapports écrits.
- S'auto-évaluer et solliciter un feed-back sur son agir professionnel.
- Respecter ses engagements professionnels (présence, participation, respect de la personne, ...).
- Questionner la pratique de son lieu de stage en rapport avec les éléments théoriques et pratiques extérieurs à celui-ci (lien théorie-pratique).
- Construire une attitude professionnelle à leur sujet.
- Identifier et exprimer ses opinions et ressentis et poser une réflexion professionnelle à leur sujet.
- Se questionner sur ses valeurs, préjugés et limites et prendre conscience des reponsabilités d'un travailleur social.
- Exprimer son vécu de stage de manière individuelle et collective lors des supervisions et dans les rapports écrits.
- Respecter la personne et/ou le groupe de personnes ainsi que les règles élémentaires de savoir-vivre.
- 3 semaines de stage dans un organisme social.
- Supervisions individuelles et collectives (voir contrat de stage) et jury ainsi que des activités professionnelles pré-stage
Type de support
Autre
Références
- Contrat de stage et carnet de stage
Contrat de stage
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.