Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Psychopathologie

2025-2026

Informations Générales
Code
S-CPSY-113
Année académique
2025-2026
Théorie
60
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CARON Virginie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier et expliquer les différentes maladies mentales vues aux cours, touchant les individus de l'enfance à l'âge adulte.
Différencier les maladies mentales entre elles.
Repèrer les différents symptômes et pouvoir s'adapter à l'individu.

Aptitudes

Détecter, sur base de situations vues aux cours, à quelle(s) pathologie(s) nous avons affaire et pourquoi.

Compétences

Déduire, sur base d'une situation nouvelle, de quelle maladie mentale l'individu pourrait souffrir et expliquer les tenants et les aboutissants de cette pathologie.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L'étudiant est invité à se référer à la table des matières du syllabus ainsi qu'aux informations disponibles sur Moodle afin de connaître la matière abordée aux cours et celle qui fera partie de l'examen.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Cf. bibliographie du syllabus

Sources, références et supports éventuels

Différentes vidéos disponibles sur le moodle du cours

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les conditions d'évaluation sont explicitées sur le Moodle du cours.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Idem 1ière session

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.