Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Éthique et déontologie de la profession

2025-2026

Informations Générales
Code
S-CPHI-120
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ZAMPI Charles

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Utiliser de façon pertinente le vocabulaire spécifique au travail social, au métier d'assistant social

Aptitudes

Recueillir et traiter les informations dans le respect des règles déontologiques Rédiger, synthétiser et argumenter Repérer et décrire les données philosophiques, juridiques, sociologiques, politiques, socioéconomiques, culturelles, psychologiques, instituionnelles, environnenmentales....et leur évolution dans le champ du travail social

Compétences

Compétence 1: Etablir une communication professionnelle
Compétence 4: Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

De la charité au droit à l'aide sociale La question sociale aujourd'hui le vocabulaire spécifique en travail social Les grands secteurs d'activité du champ social

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus
Cas pratique

Sources, références et supports éventuels

Code déontologie de la profession
Code éthique de la profession

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Application des notions vues en cours (présentiel ou à distance) à partir d'un fait d'actualité
La session peut se faire par examen écrit à distance en cas de restrictions sanitaires
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Application des notions vues encours

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.