Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Sociologie de la famille

2025-2026

Informations Générales
Code
S-CSOC-205
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
NURBAKHSH Amir

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Comprendre et expliquer les concepts sociologiques fondamentaux relatifs à la famille, identifier les différents types de familles, comprendre les enjeux contemporains liés à la famille

Aptitudes

Appliquer les théories sociologiques dans l’analyse de situations familiales concrètes, évaluer les besoins des familles à travers une approche sociologique

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

La famille en tant qu’agent de socialisation
Système de parenté
Le génogramme
Famille et délinquance
La désinstitutionnalisation de la famille et ses indicatuers
L'homogamie

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Nurbakhsh, Amir (2024-2025). Sociologie de la famille [diapositives]. Haute Ecole Condorcet : https://1drv.ms/p/s!AgTiI96e-QNdzxXGwXdqfiZygPxH?e=vXezy3

Sources, références et supports éventuels

- Giraud, C. (2023). Sociologie de la famille: Jean-Hugues Déchaux, Marie-Clémence Le Pape, Paris, La Découverte, coll."Repères", 2021, 128 pages. Revue des politiques sociales et familiales, (1), 195-197.
- Segalen, M. (2010). Sociologie de la famille . Armand Colin.
- Bergonnier-Dupuy, G., Lambert, HJ et Durning, P. (2013). Traité d'éducation familiale . Dunod.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'épreuve certificative de la première session consiste en un examen écrit qui comprend des questions fermées ainsi que des questions ouvertes.
Deux modalités possibles pour l’évaluation formative : Première modalité : lecture et présentation d’un article (approuvé par l’enseignant), dans le cadre d’un travail individuel ou de groupe (maximum 2 étudiants). Vous devez produire un fichier Word qui serviront de support lors de votre présentation :

Page de garde : noms des participants, références bibliographiques



Problématiques et méthodes d’observation en un paragraphe



Résumé de l’article en deux paragraphes



Définitions des concepts phares mobilisés par l’article



Représentation schématique du modèle d’analyse comprenant : hypothèses, concepts, indicateurs



Présentation des données empiriques et des analyses

Deuxième modalité : participation à une enquête sociologique sur la thématique de la “parentalité numérique”. Conditions :

Inscription



Participation aux réunions virtuelles (l’étudiant peut visionner les réunions enregistrées sur Moodle)



Lecture et synthèse d’un article comme dans la première modalité de l’évaluation formative + réalisation et retranscription d’un entretien semi-directif + présentation des données

Phases :

Définition de la problématique



Lecture d’un article approuvé par l’enseignant en lien avec la problématique



Réalisation et retranscription d’un entretien semi-directif



Présentation de la lecture et de l’entretien, pendant ou en dehors des séances de cours
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
La deuxième session est une épreuve orale.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.