Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi) Sociologie de la famille
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
S-CSOC-205
NURBAKHSH Amir
français
français
24
0
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
S-CSOC-205
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
NURBAKHSH Amir
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Comprendre et expliquer les concepts sociologiques fondamentaux relatifs à la famille, identifier les différents types de familles, comprendre les enjeux contemporains liés à la famille
Aptitudes
Appliquer les théories sociologiques dans l’analyse de situations familiales concrètes, évaluer les besoins des familles à travers une approche sociologique
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
La famille en tant qu’agent de socialisation Système de parenté Le génogramme Famille et délinquance La désinstitutionnalisation de la famille et ses indicatuers L'homogamie
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Nurbakhsh, Amir (2024-2025). Sociologie de la famille [diapositives]. Haute Ecole Condorcet : https://1drv.ms/p/s!AgTiI96e-QNdzxXGwXdqfiZygPxH?e=vXezy3
Sources, références et supports éventuels
- Giraud, C. (2023). Sociologie de la famille: Jean-Hugues Déchaux, Marie-Clémence Le Pape, Paris, La Découverte, coll."Repères", 2021, 128 pages. Revue des politiques sociales et familiales, (1), 195-197. - Segalen, M. (2010). Sociologie de la famille . Armand Colin. - Bergonnier-Dupuy, G., Lambert, HJ et Durning, P. (2013). Traité d'éducation familiale . Dunod.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'épreuve certificative de la première session consiste en un examen écrit qui comprend des questions fermées ainsi que des questions ouvertes. Deux modalités possibles pour l’évaluation formative : Première modalité : lecture et présentation d’un article (approuvé par l’enseignant), dans le cadre d’un travail individuel ou de groupe (maximum 2 étudiants). Vous devez produire un fichier Word qui serviront de support lors de votre présentation :
Page de garde : noms des participants, références bibliographiques
Problématiques et méthodes d’observation en un paragraphe
Résumé de l’article en deux paragraphes
Définitions des concepts phares mobilisés par l’article
Représentation schématique du modèle d’analyse comprenant : hypothèses, concepts, indicateurs
Présentation des données empiriques et des analyses
Deuxième modalité : participation à une enquête sociologique sur la thématique de la “parentalité numérique”. Conditions :
Inscription
Participation aux réunions virtuelles (l’étudiant peut visionner les réunions enregistrées sur Moodle)
Lecture et synthèse d’un article comme dans la première modalité de l’évaluation formative + réalisation et retranscription d’un entretien semi-directif + présentation des données
Phases :
Définition de la problématique
Lecture d’un article approuvé par l’enseignant en lien avec la problématique
Réalisation et retranscription d’un entretien semi-directif
Présentation de la lecture et de l’entretien, pendant ou en dehors des séances de cours
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
0%
100%
La deuxième session est une épreuve orale.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'épreuve certificative de la première session consiste en un examen écrit qui comprend des questions fermées ainsi que des questions ouvertes. Deux modalités possibles pour l’évaluation formative : Première modalité : lecture et présentation d’un article (approuvé par l’enseignant), dans le cadre d’un travail individuel ou de groupe (maximum 2 étudiants). Vous devez produire un fichier Word qui serviront de support lors de votre présentation :
Page de garde : noms des participants, références bibliographiques
Problématiques et méthodes d’observation en un paragraphe
Résumé de l’article en deux paragraphes
Définitions des concepts phares mobilisés par l’article
Représentation schématique du modèle d’analyse comprenant : hypothèses, concepts, indicateurs
Présentation des données empiriques et des analyses
Deuxième modalité : participation à une enquête sociologique sur la thématique de la “parentalité numérique”. Conditions :
Inscription
Participation aux réunions virtuelles (l’étudiant peut visionner les réunions enregistrées sur Moodle)
Lecture et synthèse d’un article comme dans la première modalité de l’évaluation formative + réalisation et retranscription d’un entretien semi-directif + présentation des données
Phases :
Définition de la problématique
Lecture d’un article approuvé par l’enseignant en lien avec la problématique
Réalisation et retranscription d’un entretien semi-directif
Présentation de la lecture et de l’entretien, pendant ou en dehors des séances de cours
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
La deuxième session est une épreuve orale.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.