Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Statistiques

2025-2026

Informations Générales
Code
S-CSOC-103
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DUPONT Camille

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

-maîtriser les principaux concepts-clés en matière de statistiques AS (compréhension de rapports 'sociaux)
-d'identifier les composantes d'une série bivariée (distribution marginale, conditionnelle, variable dépendante, indépendante)Indices Socio-économiques

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :

Identifier les principaux indices socio-économiques tels que le PIB, le taux de chômage, etc.
Reconnaître les méthodes de calcul des indices socio-économiques.
Expliquer l’importance des indices socio-économiques dans l’analyse économique.



Mobilité Sociale

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :

Identifier les différents types de mobilité sociale.
Décrire les facteurs influençant la mobilité sociale.
Expliquer à la mobilité sociale à travers les statistiques.



Pyramides des Âges et Impacts dans nos Sociétés

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :

Identifier les différentes formes de pyramides des âges.
Décrire les caractéristiques démographiques des pyramides des âges.
Expliquer les impacts des structures démographiques sur la société.

Aptitudes

Indices Socio-économiques

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :

Appliquer les techniques de collecte de données pour mesurer les indices socio-économiques.
Analyser les tendances des indices socio-économiques sur une période donnée.
Synthétiser les informations provenant de différents indices socio-économiques pour évaluer la santé économique d’un pays en utilisant des tableaux croisés dynamiques dans Excel.



Mobilité Sociale

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :

Appliquer des méthodes de recherche pour étudier la mobilité sociale.
Analyser les données statistiques sur la mobilité sociale.
Synthétiser les résultats de différentes études sur la mobilité sociale en utilisant des tableaux croisés dynamiques dans Excel.



Pyramides des Âges et Impacts dans nos Sociétés

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :

Appliquer des techniques pour interpréter les pyramides des âges.
Analyser les données démographiques pour comprendre les tendances.
Synthétiser les informations démographiques pour évaluer les impacts sociaux.

Compétences

Indices Socio-économiques

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :

Évaluer l’impact des politiques économiques sur les indices socio-économiques.
Créer des rapports sur les indices socio-économiques.
Résoudre des problèmes liés à l’interprétation des indices socio-économiques



Mobilité Sociale

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :

Évaluer les politiques publiques visant à améliorer la mobilité sociale en utilisant des graphiques.
Créer des présentations sur les tendances de la mobilité sociale.



Pyramides des Âges et Impacts dans nos Sociétés

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :

Évaluer les conséquences des changements démographiques.
Créer des rapports sur les évolutions des pyramides des âges.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Indices Socio-économiques
Mobilité Sociale
Pyramides des Âges et Impacts dans nos Sociétés

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Le syllabus disponible sur Moodle.

Sources, références et supports éventuels

De Boeck Supérieur. (2016). Chronologie et typologie du vieillissement des populations. De Boeck Supérieur
Bronner, G. (2007). Coïncidences : Nos représentations du hasard. De Boeck Supérieur.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Le travail journalier compte pour 40 % et consiste en des exercices dispensatoires en vue de l’examen. Il est organisé sous forme de deux évaluations durant le quadrimestre de cours. Les étudiants seront informés de la date des évaluations trois semaines à l’avance.

Un travail de recherche et de représentation statistique comptera également pour 10 % du travail journalier. Cette partie ne sera pas dispensatoire pour l'examen.

L’évaluation écrite est composée d’exercices et de questions théoriques portant sur les différents sujets abordés durant le quadrimestre.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 10%
Examen: 90%
Dispositions:
Seul un travail de recherche et de représentation statistique représentant 10 % du travail journalier pourra être présenté en S2. Cette partie ne sera pas dispensatoire pour l'examen.

L’évaluation écrite est composée d’exercices et de questions théoriques portant sur les différents sujets abordés durant le quadrimestre.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.