Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Méthodologies professionnelles appliquées au travail social de groupe 1

2025-2026

Informations Générales
Code
S-CSSC-114
Année académique
2025-2026
Théorie
45
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PERES Rudy

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Les assistants sociaux animent des groupes de personnes, enfants, adolescents ou adultes afin de développer l’aide mutuelle et de les conduire vers l’action communautaire. Ils travaillent au sein d'équipes pluridisciplinaires et en collaboration avec des collègues d'institutions partenaires. Le travail professionnel avec des groupes et des équipes exige une connaissance de la dynamique des groupes et de ses fonctionnements. Ce cours plonge les étudiants dans la connaissance de la communication interrelationnelle et des phénomènes de groupe.

L’étudiant sera capable de comprendre les principaux phénomènes et processus psychiques et sociaux qui émergent et se développent dans les groupes. Une place importante est accordée à ces processus parce que ce sont eux qui agissent lorsque le professionnel se propose d’utiliser le potentiel des groupes et leurs ressources à des fins d'émancipation.

Aptitudes

À partir d'expérimenter des pratiques d'animation et d'observation de groupes, l'étudiant sera capable :

Identifier son mode de fonctionnement en groupe ;
Développer d'autre mode de fonctionnement (que le sien) en fonction des besoins du groupe ;
Identifier les difficultés, besoins, attentes et intérêts du public cible.

Compétences

Faciliter l'établissement d'une dynamique de groupe en utilisant les outils d'animation adéquats en vue de favoriser l'aide mutuelle et l'émancipation du public.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le travail social de groupe

Introduction
Historique
Définition
Objectifs
Principes et valeurs
Pratiques du TSG en Belgique

La communication

Introduction
Le modèle du code
Le modèle circulaire
Le modèle de l’inférence ou la sélection des significations
La communication non-verbale
Le modèle interactionnel – L’école de Palo Alto
La métacommunication

Le groupe – Le groupe restreint

Les différents types de groupes
Les groupes restreints
Les différents types de groupes restreints
Caractéristiques fondamentales des groupes restreints
Taille et composition du groupe primaire

L’observation

Qu’est-ce qu’observer ?
Les tâches de l’observateur
Guide d’observation du fonctionnement d’un groupe

L’animation

Définition
Rôles de l’intervenant
Les styles d’animation

Les phénomènes de groupe

Les phases d’évolution d’un groupe
Les fonctions
Les rôles et attitudes
Pouvoir, influence et leadership

Différentes démarches dans la gestion d’un groupe

La prise de décision
La négociation
La résolution de problèmes

L’évaluation

Et, des exercices pratiques liés à l'approche théorique.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

PERES Rudy : "Le travail social de groupe", syllabus 2025-2026 et les exercices pratiques.

Sources, références et supports éventuels

Chantal LECLERC, Intervenir en groupe : Savoirs et pouvoir d agir, 4e édition, CRIEVAT

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
L'examen porte sur l'ensemble de la matière vue aux cours : syllabus, exercices, vidéo...
Le cours est à présences obligatoires. Au-delà de vingt pourcents d'absences - justifiées - l'étudiant ne pourra pas présenter l'examen.
Ce cours est pré-reqcuis pour suivre le cours de BAC3
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
L'examen porte sur l'ensemble de la matière vue aux cours : syllabus, exercices, vidéo...
Le cours est à présences obligatoires. Au-delà de vingt pourcents d'absences - justifiées - l'étudiant ne pourra pas passer l'examen.
Ce cours est pré-reqcuis pour suivre le cours de BAC3

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.