2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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S-CSSC-114 | PERES Rudy | français | français | 45 | 0 | A | 2025-2026 |
Connaissances
Les assistants sociaux animent des groupes de personnes, enfants, adolescents ou adultes afin de développer l’aide mutuelle et de les conduire vers l’action communautaire. Ils travaillent au sein d'équipes pluridisciplinaires et en collaboration avec des collègues d'institutions partenaires. Le travail professionnel avec des groupes et des équipes exige une connaissance de la dynamique des groupes et de ses fonctionnements. Ce cours plonge les étudiants dans la connaissance de la communication interrelationnelle et des phénomènes de groupe.
L’étudiant sera capable de comprendre les principaux phénomènes et processus psychiques et sociaux qui émergent et se développent dans les groupes. Une place importante est accordée à ces processus parce que ce sont eux qui agissent lorsque le professionnel se propose d’utiliser le potentiel des groupes et leurs ressources à des fins d'émancipation.
Aptitudes
À partir d'expérimenter des pratiques d'animation et d'observation de groupes, l'étudiant sera capable :
Identifier son mode de fonctionnement en groupe ;
Développer d'autre mode de fonctionnement (que le sien) en fonction des besoins du groupe ;
Identifier les difficultés, besoins, attentes et intérêts du public cible.
Compétences
Faciliter l'établissement d'une dynamique de groupe en utilisant les outils d'animation adéquats en vue de favoriser l'aide mutuelle et l'émancipation du public.
Le travail social de groupe
Introduction
Historique
Définition
Objectifs
Principes et valeurs
Pratiques du TSG en Belgique
La communication
Introduction
Le modèle du code
Le modèle circulaire
Le modèle de l’inférence ou la sélection des significations
La communication non-verbale
Le modèle interactionnel – L’école de Palo Alto
La métacommunication
Le groupe – Le groupe restreint
Les différents types de groupes
Les groupes restreints
Les différents types de groupes restreints
Caractéristiques fondamentales des groupes restreints
Taille et composition du groupe primaire
L’observation
Qu’est-ce qu’observer ?
Les tâches de l’observateur
Guide d’observation du fonctionnement d’un groupe
L’animation
Définition
Rôles de l’intervenant
Les styles d’animation
Les phénomènes de groupe
Les phases d’évolution d’un groupe
Les fonctions
Les rôles et attitudes
Pouvoir, influence et leadership
Différentes démarches dans la gestion d’un groupe
La prise de décision
La négociation
La résolution de problèmes
L’évaluation
Et, des exercices pratiques liés à l'approche théorique.
Type de support
Syllabus
Références
PERES Rudy : "Le travail social de groupe", syllabus 2025-2026 et les exercices pratiques.
Chantal LECLERC, Intervenir en groupe : Savoirs et pouvoir d agir, 4e édition, CRIEVAT
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.