Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Analyse de problématiques sociales : aspects méthodologiques

2025-2026

Informations Générales
Code
CS-P2-ASSOCI-101-C
Type
Obligatoire
Responsable
ABRAS Isabelle
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
30
Crédits
4
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
50.00%
Théorie
30
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
50.00%
Théorie
0
Pratique
30

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

  • Construire son identité professionnelle
  • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement

Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux

  • Construire un regard critique

Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés

  • Établir des relations entre les éléments constitutifs de la situation en vue d'élaborer un processus d'intervention

Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés

  • Acquérir et développer des habiletés relationnelles
  • Ajuster ses relations professionnelles en fonction des enjeux et des contextes

Élaborer, mettre en oeuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés un processus d'intervention sociale

  • Clarifier les mandats professionnel, institutionnel et social

Interagir avec son milieu professionnel

  • Identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les stratégies
  • Stimuler, créer et articuler des dynamiques de collaboration, de coopération et de concertation professionnelles avec les bénéficiaires, les professionnels et les réseaux

Établir une communication professionnelle

  • Rédiger, synthétiser et argumenter

Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation

  • Promouvoir la culture et la participation culturelle dans une perspective d'émancipation

Objectifs général et cohérence pédagogique

Comparer les approches méthodologiques de différents problèmes sociaux en Belgique selon région ou à l'étranger.

Connaissances et compétences préalables

Des séances d'information et de préparation sont organisées au 1er quadrimestre. Il est vivement conseillé d'y participer.