
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| S-CSSC-128 | PERES Rudy | français | français | 30 | 0 | A | 2025-2026 |
Connaissances
Tous les savoirs acquis depuis le bloc1, plus leurs actualisation et articulation.
Aptitudes
Dans le respect de la déontologie professionnelle :
De contextualiser les situations concrètes insatisfaisantes
De questionner les données recueillies, les courants de pensée en présence, leurs principes et leurs valeurs et construire un regard critique à partir du champ culturel
De Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes à travers un processus d'action culturelle
,
Compétences
Relier les situations des personnes, groupes, communautés avec le contexte dans lequel elles s'inscrivent afin de conduire à :
Favoriser une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société ;
Développer un processus d’analyse, de choix, d’action culturelle et d’évaluation ;
Faire émerger des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique.
Organiser une action d’éducation permanente et populaire en liens avec les cours de TSI, TSG et TSC
Notions spécifiques à cette méthodologie - la lecture économique, sociale, culturel et politique du travail social - le changement social et la culture - le pouvoir d'agir - l'éducation populaire - l'éducation permanente
ACTION CULTURELLE ET ÉDUCATION PERMANENTE
🌟 Table des Matières 🌟
Capsule vidéo 1 : HISTOIRE ET CONCEPT DE L'ÉDUCATION PERMANENTE
Éducation populaire, éducation permanente…toute une histoire !
✨ Condorcet, les origines de l’éducation permanente
🌱 Éduquer ou s’éduquer?
🔥 Des années de combats: révolution sociale et déploiement du mouvement ouvrier
🤝 Un compromis social belge
🌟 Naissance officielle de l’éducation populaire
🇧🇪 L’Éducation permanente, une spécificité belge
L'ÉDUCATION PAR LE PEUPLE POUR LE PEUPLE : Qu'est-ce que l'éducation permanente ?
Définir l’éducation permanente
🌐 L’Éducatin permanente, un terme polysémique
🎓 Éduquer?
🔍 Une triple perspective
👥 Pour qui?
🛠️ Comment?
🗳️ Un outil démocratique essentiel
Capsule vidéo 2 : L'INSTITUTIONNALISATION DE L'ÉDUCATION PERMANENTE EN Belgique
L’institutionnalisation de l’éducation permanente dans les politiques publiques
📜 Les œuvres complémentaires à l’école
🚶 Un cheminement progressif
📅 Le décret du 8 avril 1976
📋 Le décret de 2003
🔄 2018, un nouveau décret
Capsule vidéo 3 : 1. Dans quel monde vit-on ?Éducation permanente, droits culturels et démocratie culturelle
🗽 Paradigme 1: Vive la liberté! Le conflit central est politique (18e siècle)
🍞 Paradigme 2: Vive le bien-être! À qui bon le droit de vote si l’on n’a pas de pain? (1848)
💼 Paradigme 3: À qui bon perdre sa vie à la gagner? (1968)
Capsule vidéo 4 : 2. Comprendre le monde aujourd’hui ?
⚖️ Des contradictions génératrices de non-sens
🏛️ Un régime démocratique en grande difficulté (relations État/Marché/Société civile)
🌍 La complexité, au cœur de la difficulté de vivre aujourd’hui
Capsule vidéo 5 : 3. Retrouver un horizon : la généralisation de l’exercice des droits culturels.
🌟 Vers une démcratie contributive
⏳ Le temps de la participatin
💡 Une slution: le crédit-temps citoyenneté
🌈 Vers une nouvelle démocratie culturelle
Type de support
Livres et ouvrages
Références
Christian Maurel, Éducation populaire et puissance d'agir - Les processus culturels de l'émancipation, Le travail du social, L'harmattan 2010.
Marie Versele, secteur Communication en collaboration avec Luc Carton, philosophe sur : https://ligue-enseignement.be/capsules-video-leducation-permanente-une-demarche-fondatrice-de-la-democratie-culturelle
Voir la bibliographie dans le syllabus.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.