Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Méthodologie de la recherche d'informations et règles bibliographiques

2025-2026

Informations Générales
Code
S-CMET-026
Année académique
2025-2026
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DELVAUX Arnaud

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- connaître (afin d'utiliser) les règles à suivre pour faire une référence bibliographique correcte selon les normes APA et ISO
- connaître (afin de comprendre) les abréviations usuelles en matière de référence des sources (ex.: et al., op. cit., id., ibid.)

Aptitudes

Effectuer des recherches en centre de documentations et sur internet (catalogue en ligne).
Trier et collecter des informations pertinentes relatives à un objet de recherche.

Compétences

- faire une recherche d'informations dans des sources fiables et de qualité
- les examiner avec esprit critique
- indiquer correctement les sources des documents utilisés pour la rédaction de ses travaux écrits, à la fois dans ses notes et dans ses bibliographies, selon les règles bibliographiques en usage dans le monde académique (normes APA et ISO)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Les sources d'information
La critique des sources
Les règles à suivre pour la rédaction des notes et de la bibliographie dans un travail académique (normes APA et ISO)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Slides du professeur disponibles sur Teams et Moodle

Sources, références et supports éventuels

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Examen sur les contenus théoriques
Réalisation de TP pour lesquels l'étudiant veillera particulièrement à sa mise en forme.
L'étudiant doit avoir préalablement suivi et réussi la formation TFTIC afin d'accéder à l'évaluation
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Examen sur les contenus théoriques
Réalisation de TP pour lesquels l'étudiant veillera particulièrement à la mise en forme.
L'étudiant doit avoir préalablement suivi et réussi la formation TFTIC afin d'accéder à l'évaluation

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.