Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi) Théorie et exercices de l'expression écrite 1
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
S-CLAF-041
WIBRIN Marie
français
français
24
0
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
S-CLAF-041
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
WIBRIN Marie
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Identifier les règles orthographiques, syntaxiques et textuelles de la langue française.
Aptitudes
S'exprimer dans un style adéquat dans le cadre de la production de textes (principalement de récits)
Compétences
Transférer l'ensemble de ces connaissances et aptitudes dans les différentes tâches proposées dans l'unité d'enseignement.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Projet Voltaire (en autonomie) Exercices ciblés pour augmenter les compétences rédactionnelles Ateliers d'écriture Etude du genre du récit: la narration
Méthode d'enseignement des apprentissages
Exercices de création / Recherche en atelier
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Le syllabus porte le titre du cours: théorie et exercices de l'expression écrite. Il contient les exercices et références théoriques et bibliographiques nécessaires au bon déroulement du cours.
Sources, références et supports éventuels
Bon, F. (2009). Tous les mots sont adultes. Paris : Fayard. Goldenstein, J. (2005). Lire le roman. De Boeck Supérieur. Kavian, E. (2007) Ecrire et faire écrire. De Boeck. Scheepers, C. (2021). Former à l’écrit, former par l’écrit dans le supérieur. De Boeck Supérieur. Thiry, P. et al. (2005). Vocabulaire français. De Boeck.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
100%
0%
évaluation(s) écrite(s) sur les procédés étudiés et visant à améliorer l'expression écrite sur les aspects du lexique, de la syntaxe, de l'orthographe et du style rédaction d'un ou plusieurs récits
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
100%
0%
Seules devront être représentées les évaluations portant sur des parties qui n'auront pas été réussies en première session.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
évaluation(s) écrite(s) sur les procédés étudiés et visant à améliorer l'expression écrite sur les aspects du lexique, de la syntaxe, de l'orthographe et du style rédaction d'un ou plusieurs récits
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Seules devront être représentées les évaluations portant sur des parties qui n'auront pas été réussies en première session.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.