Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Analyse critique de l'information et de la communication

2025-2026

Informations Générales
Code
S-CCOM-142
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
RYCKMANS Grégoire

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- appréhender de manbière pratique les concepts fondamentaux de "vérité" et d'"objectivité" (vérité historique, judiciaire, scientifique...)
- expliciter les différents réflexes critiques à observer lorsque l'on se trouve face à une production médiatique.
- définir et distinguer clairement plateforme et média.
- expliciter les bonnes pratiques en matière de production et de diffusion d'une information de qualité.
- différencier les différents types de médias (service public, privé, citoyen...) et les plateformes (réseaux sociaux, players...).
- être initié aux différentes pratiques digitales et concepts de l'information à l'heure actuelle (SEO, viralité, IA...)
- expliciter les différents types de désinformation.
- citer plusieurs outils utiles en matière de lutte contre la désinformation.

Aptitudes

- distinguer les contenus journalistiques de ceux qui ne le sont pas.
- faire une veille de l'information en générale.
- approcher l'information sur les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux avec un regard critique.
- rédiger une analyse d'un objet médiatique de façon journalistique.

Compétences

- analyser les productions médiatiques et les réseaux sociaux avec un regard critique
- exercer son esprit critique face aux productions médiatiques et aux réseaux sociaux, et notamment de :
- pratiquer le doute systématique et la remise en question devant toutes les informations
- confronter les commentaires et opinions aux faits, et de vérifier la véracité des informations douteuses
- recourrir à diverses sources d'information, les recouper et synthétiser les contenus
- développer sa culture générale et entretenir sa connaissance de l'actualité en l'analysant avec un regard critique.
- maitrise basique d'outils de "fact checking" simples comme l'analyse d'images inversée...)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Introduction
- Rappel des notions de déontologie journalistique
- Analyse critique des sources et de l'information
- Éléments et outils de fact checking.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Analyse critique de l'information et de la communication (syllabus du professeur).
Remarque : les références des différentes souces complémentaires figurent dans le syllabus/diaporama.

Sources, références et supports éventuels

Non pertinent

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Voir consignes sur Moodle. Travail individuel à remettre au professeur au plus tard pour le début de la première session.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Voir consignes sur Moodle. Travail de groupe à remettre au professeur au plus tard le premier jour de la seconde session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.