
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| S-CCOM-142 | RYCKMANS Grégoire | français | français | 24 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
- appréhender de manbière pratique les concepts fondamentaux de "vérité" et d'"objectivité" (vérité historique, judiciaire, scientifique...)
- expliciter les différents réflexes critiques à observer lorsque l'on se trouve face à une production médiatique.
- définir et distinguer clairement plateforme et média.
- expliciter les bonnes pratiques en matière de production et de diffusion d'une information de qualité.
- différencier les différents types de médias (service public, privé, citoyen...) et les plateformes (réseaux sociaux, players...).
- être initié aux différentes pratiques digitales et concepts de l'information à l'heure actuelle (SEO, viralité, IA...)
- expliciter les différents types de désinformation.
- citer plusieurs outils utiles en matière de lutte contre la désinformation.
Aptitudes
- distinguer les contenus journalistiques de ceux qui ne le sont pas.
- faire une veille de l'information en générale.
- approcher l'information sur les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux avec un regard critique.
- rédiger une analyse d'un objet médiatique de façon journalistique.
Compétences
- analyser les productions médiatiques et les réseaux sociaux avec un regard critique
- exercer son esprit critique face aux productions médiatiques et aux réseaux sociaux, et notamment de :
- pratiquer le doute systématique et la remise en question devant toutes les informations
- confronter les commentaires et opinions aux faits, et de vérifier la véracité des informations douteuses
- recourrir à diverses sources d'information, les recouper et synthétiser les contenus
- développer sa culture générale et entretenir sa connaissance de l'actualité en l'analysant avec un regard critique.
- maitrise basique d'outils de "fact checking" simples comme l'analyse d'images inversée...)
- Introduction
- Rappel des notions de déontologie journalistique
- Analyse critique des sources et de l'information
- Éléments et outils de fact checking.
Type de support
Syllabus
Références
Analyse critique de l'information et de la communication (syllabus du professeur).
Remarque : les références des différentes souces complémentaires figurent dans le syllabus/diaporama.
Non pertinent
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.