Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi) Stratégies de marketing digital
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
S-CECO-160
DELEPINNE Axel
français
français
24
0
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
S-CECO-160
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DELEPINNE Axel
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
- Définir une stratégie webmarketing complète. - Établir une analyse SWOT et SMART. - Faire une analyse de concurrence et benchmark. - Comprendre le concept de e-réputation, bad buzz et gestion de crise. - Mettre en place un plan d'action et des objectifs clairs concernant le marketing digital d'une entreprise ou instituion . - Comprendre le concept de "buyer persona" ou "persona marketing" et les utiliser continuellement. - Savoir positionner une entreprise/marque. - Identifier les canaux et supports de communication à utiliser pour atteindre la (les) cible(s). - La relation client en marketing digital. - Maîtriser l'inbound marketing. - Définir ses piliers de contenus - Concevoir un tunnel de vente / acquisition. - Outils de pilotage et de reporting d'une stratégie de marketing digital (metrics et KPI).
Aptitudes
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de mettre en oeuvre les notions suivantes ;
- Réaliser un audit client et un cahier des charges - Concevoir et mettre en oeuvre un plan de communication et calendrier éditorial - Appliquer le concept de branding et e-réputation. - Identifier et utiliser les outils multimédias adéquats. - Convoquer les notions de référencement naturel (SEO), de tunnel de vente / acquisition. - Déterminer les piliers de contenus - Produire des contenus web et Community Management de qualité et adaptés aux canaux (infographies, vidéos, etc.) - Appréhender le Copywriting et Storytelling. - Optimiser un site internet - Analyser les résultats (KPI)
Compétences
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de mettre en oeuvre les notions suivantes ;
- Réaliser un audit client et un cahier des charges - Concevoir et mettre en oeuvre un plan de communication et calendrier éditorial - Appliquer le concept de branding et e-réputation. - Identifier et utiliser les outils multimédias adéquats. - Convoquer les notions de référencement naturel (SEO), de tunnel de vente / acquisition. - Déterminer les piliers de contenus - Produire des contenus web et Community Management. - Appréhender le Copywriting et Storytelling. - Optimiser un site internet - Analyser les résultats (KPI)
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
- Réaliser un audit client et un cahier des charges - Concevoir et mettre en oeuvre un plan de communication et calendrier éditorial - Appliquer le concept de branding et e-réputation. - Identifier et utiliser les outils multimédias adéquats. - Convoquer les notions de référencement naturel (SEO), de tunnel de vente / acquisition. - Déterminer les piliers de contenus - Produire des contenus web et Community Management de qualité et adaptés aux canaux (infographies, vidéos, etc.) - Appréhender le Copywriting et Storytelling. - Optimiser un site internet - Analyser les résultats (KPI)
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Supports fournis en classe
Sources, références et supports éventuels
Idem
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve pratique
40%
60%
La remise des travaux pratiques et la présentation des épreuves est conditionnée par la présence et la participation active à l'intégralité de l'atelier, dans le respect des consignes communiquées lors de celui-ci.
Les activités d'apprentissages seront ponctuées par la réalisation d'exercices pris en compte dans l'évaluation du travail journalier.
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de mettre en oeuvre toutes les étapes constitutives d'une stratégie numérique, mobilisées au travers d'un exercice réaliste, appliquées à un vrai client ou à un cas d'étude validé par l'enseignant.
L'étudiant sera capable de présenter sa stratégie et défendre ses choix au travers d'un présentation orale devant un jury composé au minimum des professeurs de l'UE et d'un MFP de la section. Le jury pourra être ouvert à des professionnels du secteur.
Est entendue par "examen", la présentation et la défense orales devant le jury. Cette présentation pourra avoir lieu hors session d'examen.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve pratique
0%
100%
L'étudiant sera capable de mettre en oeuvre toutes les étapes constitutives d'une stratégie numérique, mobilisées au travers d'un exercice réaliste, appliquées à un vrai client ou à un cas d'étude validé par l'enseignant.
L'étudiant sera capable de présenter sa stratégie et défendre ses choix au travers d'un présentation orale devant un jury composé au minimum des professeurs de l'UE. Le jury pourra être ouvert à des professionnels du secteur.
Est entendue par "examen", la présentation et la défense orales devant le jury. Cette présentation pourra avoir lieu hors session d'examen.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve pratique
Travail journalier:40%
Examen:60%
Dispositions:
La remise des travaux pratiques et la présentation des épreuves est conditionnée par la présence et la participation active à l'intégralité de l'atelier, dans le respect des consignes communiquées lors de celui-ci.
Les activités d'apprentissages seront ponctuées par la réalisation d'exercices pris en compte dans l'évaluation du travail journalier.
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de mettre en oeuvre toutes les étapes constitutives d'une stratégie numérique, mobilisées au travers d'un exercice réaliste, appliquées à un vrai client ou à un cas d'étude validé par l'enseignant.
L'étudiant sera capable de présenter sa stratégie et défendre ses choix au travers d'un présentation orale devant un jury composé au minimum des professeurs de l'UE et d'un MFP de la section. Le jury pourra être ouvert à des professionnels du secteur.
Est entendue par "examen", la présentation et la défense orales devant le jury. Cette présentation pourra avoir lieu hors session d'examen.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve pratique
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'étudiant sera capable de mettre en oeuvre toutes les étapes constitutives d'une stratégie numérique, mobilisées au travers d'un exercice réaliste, appliquées à un vrai client ou à un cas d'étude validé par l'enseignant.
L'étudiant sera capable de présenter sa stratégie et défendre ses choix au travers d'un présentation orale devant un jury composé au minimum des professeurs de l'UE. Le jury pourra être ouvert à des professionnels du secteur.
Est entendue par "examen", la présentation et la défense orales devant le jury. Cette présentation pourra avoir lieu hors session d'examen.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.