Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi) Stage 3
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
S-CSTA-173
BLAIRON Yvelise
BRUNEEL Nathalie
COLLET Valérie
PIETTE Anne-Sophie
SAMAIN Michaël
français
français
0
330
A
2025-2026
Informations Générales
Code
S-CSTA-173
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
330
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BLAIRON Yvelise
BRUNEEL Nathalie
COLLET Valérie
PIETTE Anne-Sophie
SAMAIN Michaël
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Les objectifs du stage de AIP 3 sont, dans l'ensemble, semblables à ceux de AIP 2. Les étudiants de AIP 3 devront toutefois développer une maîtrise supérieure des objectifs. Ils devront démontrer leur capacité à exercer la profession de façon autonome. - Maîtrise de la langue française (expression orale et écrite, analyse de textes, capacité d'argumenter,...) - Attitudes de base de savoir-vivre. Connaître le contexte organisationnel de son lieu de stage. Avoir rencontré le service communication afin d'obtenir des informations concernant le métier. S'intégrer à l'équipe de travail - S'exprimer avec aisance - Savoir écouter - Faire valoir son point de vue - Faire preuve d'initiative - Gérer de manière autonome les tâches qui lui sont confiées - Adopter une conduite irréprochable et appliquer les règles de déontologie de la profession. Faire preuve de disponibilité et d'ouverture - Respecter les personnes qui l'entourent - S'auto-évaluer (force et limite des capacités professionnelles) - Prendre conscience des émotions, réactions suscitées par son stage et s'interroger sur celles-ci. Respecter le règlement intérieur de l'entreprise d'accueil. Identifier et intégrer les différentes techniques appropriées et développer les attitudes professionnelles spécifiques, s'intégrer à l'équipe de travail et s'investir dans l'entreprise. Evaluer son cheminement professionnel. Imaginer des solutions à des problèmes qui lui sont posés. Développer sa curiosité intellectuelle. Participer activement à l'élaboration d'un projet de groupe. Prendre conscience de ses réactions en situation professionnelle. Le stage de 3e année doit permettre à l'étudiant de s'intégrer au sein d'une équipe de professionnels et, à l'issue de celui-ci, l'étudiant sera capable de gérer ses missions en totale autonomie. Stage de 10 semaines.
Le lieu de stage doit être validé par le Maître de formation pratique attribué à l'étudiant.
Aptitudes
Comprendre l'enjeu des actions de communication au sein d'une organisation. Etablir un stratégie de communication Maîtriser la langue française par écrit et oralement Utiliser le langage spécifique du média concerné pour assurer le traitement et la diffusion de l'information Utiliser les différentes techniques d'écriture liées à l'information et à la communication
Compétences
- MOBILISER DES SAVOIRS GÉNÉRAUX ET SPÉCIFIQUES AUX DOMAINES DE L'INFORMATION, DE LA COMMUNICATION, À L'UNIVERS DES MÉDIAS ET DE LA CULTURE - ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE - INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE RÉFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE - INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL - INFORMER, SENSIBILISER ET DIVERTIR DANS LES DOMAINES DE L'INFORMATION, DE LA COMMUNICATION,DES MÉDIAS ET DE LA CULTURE - GÉRER UN PROJET DE COMMUNICATION ET D'INFORMATION DANS SA GLOBALITÉ
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
- Un stage de 10 semaines (présence obligatoire) - Des séances individuelles/collectives/sorties avec l'étudiant organisées par les MFP (présence obligatoire) - la rédaction de cv et lettre de motivation suivant les consignes du MFP - la rédaction d'un rapport de stage/produit audiovisuel à l'issue du stage (consignes sur Moodle) - participation au workshop Softskills - participation aux rencontres et activités culturelles organisées par les MFP
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Activités d'intégration professionnelle
Séminaires
Excursions et visites
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Les consignes de stage et de rédaction du rapport de stage sont disponibles sur Moodle
Sources, références et supports éventuels
cours de stage Bloc 3 sur Moodle
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
100%
0%
Les étudiants du bloc 3 se verront attribuer 40 points par leur Maîtrre de stage sur un total de 100 pts. Les 60 points restants étant attribués par le Maître de formation pratique (MFP) : 20 points => 10 points pour la supervision + 10 points pour la présentation orale* lors de la visite de stage. 40 points = rapport de stage. *une présentation sur base d'un questionnaire lors de la visite de son Maître de formation pratique (date qui sera déterminée avec le maitre de stage). Cette évaluation portera tant sur le savoir-être que le savoir faire de l'étudiant en stage et lors des seances collectives/individuelles/sorties. Le(s) rapport(s) sera(ont) élaboré(s) sur base des consignes écrites disponibles sur Moodle. Ils pourront faire l'objet de demandes de compléments spécifiques. Le soin, l'orthographe, la qualité de présentation sont intégrés, à raison de 10 points/40 points dans la cotation du rapport de stage. Orthographe = 1 point par faute. Pour tous les étudiants, tout retard par rapport aux dates imposées sera sanctionné par un zéro. Aucun rapport ne sera repris par le MFP, après la(es) dates fixée(s) plus haut. Notez également que le jury d'examen est souverain quant à la décision finale de réussite, de refus ou d'ajournement. Présence obligatoire à toutes les activités de ce cours. Possibilité de prester les stages durant les congés de février et mai 2024. Le stage à lieu à partir du 12 février 2024, et ce, pour 10 semaines consécutives ou non.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Sans objet
0%
0%
Si échec à l'AA stage, l'étudiant.e devra représenter cette AA l'année académique suivante. En raison du congé académique, il est impossible d'organiser une seconde session. A ce titre, la note obtenue en première session est transférée en deuxième session.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Les étudiants du bloc 3 se verront attribuer 40 points par leur Maîtrre de stage sur un total de 100 pts. Les 60 points restants étant attribués par le Maître de formation pratique (MFP) : 20 points => 10 points pour la supervision + 10 points pour la présentation orale* lors de la visite de stage. 40 points = rapport de stage. *une présentation sur base d'un questionnaire lors de la visite de son Maître de formation pratique (date qui sera déterminée avec le maitre de stage). Cette évaluation portera tant sur le savoir-être que le savoir faire de l'étudiant en stage et lors des seances collectives/individuelles/sorties. Le(s) rapport(s) sera(ont) élaboré(s) sur base des consignes écrites disponibles sur Moodle. Ils pourront faire l'objet de demandes de compléments spécifiques. Le soin, l'orthographe, la qualité de présentation sont intégrés, à raison de 10 points/40 points dans la cotation du rapport de stage. Orthographe = 1 point par faute. Pour tous les étudiants, tout retard par rapport aux dates imposées sera sanctionné par un zéro. Aucun rapport ne sera repris par le MFP, après la(es) dates fixée(s) plus haut. Notez également que le jury d'examen est souverain quant à la décision finale de réussite, de refus ou d'ajournement. Présence obligatoire à toutes les activités de ce cours. Possibilité de prester les stages durant les congés de février et mai 2024. Le stage à lieu à partir du 12 février 2024, et ce, pour 10 semaines consécutives ou non.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Sans objet
Travail journalier:0%
Examen:0%
Dispositions:
Si échec à l'AA stage, l'étudiant.e devra représenter cette AA l'année académique suivante. En raison du congé académique, il est impossible d'organiser une seconde session. A ce titre, la note obtenue en première session est transférée en deuxième session.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.