
2025-2026
| Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
|---|---|---|---|---|---|
| CS-P2-COMMUN-009-C | Obligatoire | RYCKMANS Grégoire | Epreuve pondérée | 2025-2026 | |
| Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
| français | français | 24 | 0 | 2 | |
| Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
|---|---|---|---|---|---|
| Analyse critique de l'information et de la communication | Q1 | 24 | 0 | 100.00% | |
Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture
Interagir avec son milieu professionnel
Établir une communication professionnelle
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
Cette UE vise à développer chez les étudiants, à partir d'outils théoriques (cadre légal et déontologique) et méthodologiques (analyse objective des faits, recadrage et mise en contexte, vérification des données, confrontation des points de vue, argumentation logique et nuancée, recherche des erreurs, jugements de valeur, stéréotypes, manipulations, etc.), un esprit d'analyse comparative et critique des médias lato sensu et de remise en question des informations, de même qu'une méthode réflexive et de doute systématique dans un esprit de tolérance, afin d'être, en tant que citoyens, des récepteurs critiques de l'information, et en tant que professionnels de la communication, des émetteurs respectant une éthique personnelle s'inscrivant dans un cadre déontologique et légal spécifique aux professions médiatiques.
- Bonne connaissance de l'actualité dans tous les domaines, surtout dans le domaine socio-politique et dans celui des faits de société (questions éthiques, nouvelles technologies notamment) (cf. cours d'Analyse de l'actualité et recadrage théorique en bloc 1).
- Bonne connaissance des nuances de la langue française et capacités à comprendre et à interpréter des textes officiels (codes légaux et déontologique essentiellement).
- Maîtrise de la méthodologie de la recherche d'informations et maîtrise de la manière de référencer correctement, dans des notes et dans une bibliographie, les sources utilisées pour la rédaction d'un travail académique (cf. cours de Méthodologie de la recherche documentaire et bibliographie en bloc 1).
- La curiosité intellectuelle, un bon esprit d'analyse critique et le goût pour la recherche constituent des atouts.