Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Analyse critique de l'information et de la communication

2025-2026

Informations Générales
Code
CS-P2-COMMUN-009-C
Type
Obligatoire
Responsable
RYCKMANS Grégoire
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture

  • Développer sa culture générale et entretenir sa connaissance de l'actualité
  • Comprendre le fonctionnement (sociologique, économique, historique, culturel et politique) des domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
  • Utiliser des méthodes d'analyse spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, de l'univers des médias et de la culture

Interagir avec son milieu professionnel

  • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
  • Connaître et utiliser les techniques inhérentes aux professions visées
  • Établir et respecter des conventions
  • Travailler en équipe

Établir une communication professionnelle

  • Maîtriser la langue française écrite et orale requise par les professions visées
  • Avoir le sens de l'écoute et être ouvert au dialogue

Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

  • Identifier et s'approprier les valeurs et les règles déontologiques propres à chaque métier de l'information et de la communication
  • Mesurer les enjeux de ses pratiques professionnelles
  • Analyser une situation en tenant compte de son contexte (social, politique, culturel, ...)

Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture

  • Recourir à diverses sources d'information, les recouper et synthétiser les contenus
  • Maîtriser les outils de communication oraux, écrits, audiovisuels et interactifs et les codes liés à la communication non-verbale
  • Utiliser le langage spécifique du média concerné pour assurer le traitement et la diffusion de l'information
  • Utiliser les différentes techniques d'écriture liées à l'information et à la communication

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette UE vise à développer chez les étudiants, à partir d'outils théoriques (cadre légal et déontologique) et méthodologiques (analyse objective des faits, recadrage et mise en contexte, vérification des données, confrontation des points de vue, argumentation logique et nuancée, recherche des erreurs, jugements de valeur, stéréotypes, manipulations, etc.), un esprit d'analyse comparative et critique des médias lato sensu et de remise en question des informations, de même qu'une méthode réflexive et de doute systématique dans un esprit de tolérance, afin d'être, en tant que citoyens, des récepteurs critiques de l'information, et en tant que professionnels de la communication, des émetteurs respectant une éthique personnelle s'inscrivant dans un cadre déontologique et légal spécifique aux professions médiatiques.

Connaissances et compétences préalables

- Bonne connaissance de l'actualité dans tous les domaines, surtout dans le domaine socio-politique et dans celui des faits de société (questions éthiques, nouvelles technologies notamment) (cf. cours d'Analyse de l'actualité et recadrage théorique en bloc 1).
- Bonne connaissance des nuances de la langue française et capacités à comprendre et à interpréter des textes officiels (codes légaux et déontologique essentiellement).
- Maîtrise de la méthodologie de la recherche d'informations et maîtrise de la manière de référencer correctement, dans des notes et dans une bibliographie, les sources utilisées pour la rédaction d'un travail académique (cf. cours de Méthodologie de la recherche documentaire et bibliographie en bloc 1).
- La curiosité intellectuelle, un bon esprit d'analyse critique et le goût pour la recherche constituent des atouts.