Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Gestion de site web

2025-2026

Informations Générales
Code
CS-P3-COMMUN-014-C
Type
Obligatoire
Responsable
NINOVE Guillaume
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
15
Pratique
0
Crédits
1
Liste des AAs
Gestion de site web
Code: S-CCOM-015
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
15
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture

  • Recourir à diverses sources d'information, les recouper et synthétiser les contenus
  • Identifier les publics-cibles et leurs besoins spécifiques
  • Sélectionner et vulgariser l'information utile et adaptée au public visé
  • Maîtriser les outils de communication oraux, écrits, audiovisuels et interactifs et les codes liés à la communication non-verbale
  • Utiliser le langage spécifique du média concerné pour assurer le traitement et la diffusion de l'information
  • Utiliser les différentes techniques d'écriture liées à l'information et à la communication

Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture

  • Développer sa culture générale et entretenir sa connaissance de l'actualité
  • Comprendre le fonctionnement (sociologique, économique, historique, culturel et politique) des domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture

Interagir avec son milieu professionnel

  • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
  • Connaître et utiliser les techniques inhérentes aux professions visées
  • Établir et respecter des conventions

Établir une communication professionnelle

  • Maîtriser la langue française écrite et orale requise par les professions visées
  • Adopter un comportement adéquat par rapport à la situation et à son interlocuteur

Gérer un projet de communication et d'information dans sa globalité

  • Concevoir et exploiter des stratégies de communication
  • Mettre sa créativité au service de ses actions
  • Mettre en oeuvre des techniques, des procédures et des supports de communication adaptés à un public donné
  • Assurer le rôle d'interface auprès de professionnels de différents secteurs

Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

  • Identifier et s'approprier les valeurs et les règles déontologiques propres à chaque métier de l'information et de la communication
  • Analyser une situation en tenant compte de son contexte (social, politique, culturel, ...)

Objectifs général et cohérence pédagogique

Le cours vise à développer chez l'apprenant, les capacités à collationner, organiser, et transmettre l'information en utilisant les règles syntaxiques des techniques informatiques interactives dans le contexte Intranet ou Internet.