Sciences et technologies (Charleroi)
English Language and Communication BS2.2

2025-2026

Informations Générales
Code
T-CLAE-489
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
anglais
Langue d'évaluation
anglais
Titulaire(s)
  • LEFEBVRE Sabine
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Mémoriser du vocabulaire général et/ou spécifique au bachelier (B2/C1)
- Utiliser le vocabulaire en contexte (dans un texte, dans une phrase, ...) de manière grammaticalement correcte (B2/C1)
- S'exprimer oralement dans le respect de l'accent tonique et de l'intonation (B2/C1)

Aptitudes

- Appliquer correctement les structures et les règles de grammaire vues en cours dans divers(es) situations et/ou exercices oraux et/ou écrits (B2/C1) ;
- Prouver sa compréhension d'un message ou d'un contenu écrit/oral en répondant oralement et/ou par écrit à des questions (B2/C1).

Compétences

- Discuter d'un sujet imposé et/ou proposé en utilisant le vocabulaire général et/ou technique adéquat et en appliquant correctement les règles de grammaire (B2/C1)
- Utiliser le vocabulaire et les règles grammaticales pour s'exprimer oralement et/ou par écrit de manière adéquate dans de nouveaux contextes propres à la formation (B2/C1)
- Expliquer et/ou résumer des messages oraux et/ou écrits dans de nouveaux contextes en utilisant les connaissances acquises (B2/C1)
- Etre capable de produire un exposé oral et/ou écrit de niveau B1 en reprenant les idées maîtresses d'articles authentiques de niveau B2 traitant d'un sujet relatif au monde technique et/ou scientifique

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Articles, vidéos, vocabulaire général et technique, exercices de grammaire, compréhensions à l'audition et à la lecture, exercices d'extension du vocabulaire et exercices de maîtrise de l'expression orale.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Documents écrits, audio et vidéo fournis aux étudiants via Teams et/ou Moodle.

Sources, références et supports éventuels

cf notes de cours

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation finale (100% examen) peut être réduite d'une partie de la matière car des tests sont organisés en cours d'année. L'étudiant(e) est vivement encouragé(e) à présenter ces tests car, s'il/elle choisit de réaliser l'ensemble des épreuves lors de l'examen, la durée de celui-ci ne sera pas prolongée. Par contre, en cas de validation des tests du TJ, les notes acquises sont reportées dans l'évaluation finale et les matières maîtrisées font l'objet de dispenses pour l'examen.

En cas de force majeure, les présentes modalités d'évaluation peuvent être modifiées, afin de s'adapter au mieux à la situation d'urgence.


Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation finale (100% examen) peut être réduite d'une partie de la matière grâce aux tests organisés pendant l'année. En effet, les notes acquises en TJ ou à l'examen peuvent être reportées et faire l'objet de dispenses pour l'examen de seconde session, si l'étudiant(e) en manifeste le souhait lors de la consultation des copies.

En cas de force majeure, les présentes modalités d'évaluation peuvent être modifiées, afin de s'adapter au mieux à la situation d'urgence.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.