Sciences et technologies (Charleroi)
Électricité BS2.2

2025-2026

Informations Générales
Code
T-CELE-494
Année académique
2025-2026
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DAPOZ Pierre-David
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Pour "électricité 2" : (C0) - Définir rigoureusement les notions étudiées.
Démontrer et/ou expliquer les relations, théorèmes, lois et/ou méthodes rencontrées.

Aptitudes

(AP) - Savoir résoudre les exercices relatifs à la matière enseignée (notamment les réseaux électriques en sinusoïdal), savoir appliquer les théorèmes
ou lois et savoir expliquer les applications.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Electricité 2. Groupements de dipôles de base.
Résolution des réseaux en sinusoïdal.
Diagrammes des phaseurs.
Transfert maximum de puissance.
Amélioration du cosinus phi.
Exercices et problèmes.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Compléments d'électricité en courants alternatifs sinusoïdaux
(Th., ex. et applications) par Serge VAN BELLE (nouvelle version 2018-2019).

Slides DAPOZ

Sources, références et supports éventuels

/

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Les modalités d'évaluaions seront présentées lors de la première séance de cours et seront disponibles sur le support de cours.

Examen portant sur les activités d'apprentissage décrite ci-dessus
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les modalités d'évaluaions seront présentées lors de la première séance de cours et seront disponibles sur le support de cours.
Examen portant sur les activités d'apprentissage décrite ci-dessus

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.