Sciences et technologies (Charleroi) Électronique BS2.2
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
T-CELN-493
N.
VASSART Didier
français
français
24
0
Q2
2025-2026
Informations Générales
Code
T-CELN-493
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
N.
VASSART Didier
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Maîtriser les notions de base en physique des semi-conducteurs (poursuite de l'étude amorcée dans l'activité d'apprentissage "Electronique BS2.1"). Maîtriser les notions de base dans l'étude des circuits fondamentaux de l'électronique analogique.
Aptitudes
Appliquer les notions acquises afin de résoudre des exercices simples.
Compétences
Appliquer les notions acquises afin de mesurer des grandeurs électriques dans le cadre d'expérimentations sur les circuits fondamentaux de l'électronique.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
1. Applications des diodes 2. Transistors à effet de champ 3. Filtres RC.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
"Electronique BS2.2" par D Vassart
Sources, références et supports éventuels
.Voir syllabus.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
30%
70%
Le laboratoire n'est pas remédiable en 2e session.
La cote de laboratoire est calculée comme ceci :
a) 2/3 des points pour le travail au laboratoire (attitude, participation) b) 1/3 des points pour les rapports Chaque étudiant(e) doit posséder sa farde personnelle dans laquelle se trouvent les originaux des rapports qu'il(elle) a rédigés et les copies des rapports rédigés par les autres membres du groupe de travail. Le rapport relatif à une manipulation terminée doit être présenté à la séance suivante.
Des contrôles périodiques sont effectués et une cote nulle est attribuée définitivement à tout rapport absent (original ou copie). Pour accéder au laboratoire, il faut être en possession de sa farde. Les étudiant(e)s qui viennent sans leur farde ne pourront pas entrer et recevront une cote nulle pour le travail de la séance.
Toute personne dont l'attitude perturbe le bon déroulement de la séance ou met en danger les autres membres du groupe sera exclue.
Un test d'entrée portant sur le sujet de la manipulation du jour peut être effectué au début d'une séance de laboratoire. Les étudiant(e)s qui ne réussissent pas ce test ne sont pas autorisés à participer à la séance de laboratoire.
La cote de l'activité d'apprentissage est la moyenne géométrique pondérée de la note obtenue à l'examen (70%) et de la note de laboratoire (30%).
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
30%
70%
La cote de laboratoire obtenue en 1e session reste acquise et ne peut être modifiée en 2e session.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:30%
Examen:70%
Dispositions:
Le laboratoire n'est pas remédiable en 2e session.
La cote de laboratoire est calculée comme ceci :
a) 2/3 des points pour le travail au laboratoire (attitude, participation) b) 1/3 des points pour les rapports Chaque étudiant(e) doit posséder sa farde personnelle dans laquelle se trouvent les originaux des rapports qu'il(elle) a rédigés et les copies des rapports rédigés par les autres membres du groupe de travail. Le rapport relatif à une manipulation terminée doit être présenté à la séance suivante.
Des contrôles périodiques sont effectués et une cote nulle est attribuée définitivement à tout rapport absent (original ou copie). Pour accéder au laboratoire, il faut être en possession de sa farde. Les étudiant(e)s qui viennent sans leur farde ne pourront pas entrer et recevront une cote nulle pour le travail de la séance.
Toute personne dont l'attitude perturbe le bon déroulement de la séance ou met en danger les autres membres du groupe sera exclue.
Un test d'entrée portant sur le sujet de la manipulation du jour peut être effectué au début d'une séance de laboratoire. Les étudiant(e)s qui ne réussissent pas ce test ne sont pas autorisés à participer à la séance de laboratoire.
La cote de l'activité d'apprentissage est la moyenne géométrique pondérée de la note obtenue à l'examen (70%) et de la note de laboratoire (30%).
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:30%
Examen:70%
Dispositions:
La cote de laboratoire obtenue en 1e session reste acquise et ne peut être modifiée en 2e session.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.