Sciences et technologies (Charleroi)
Électrotechnique

2025-2026

Informations Générales
Code
CT-B3-SCINDU-001-C
Type
Obligatoire
Responsable
DELVAUX David
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
96
Pratique
0
Crédits
8
Liste des AAs
Électrotechnique BS3.1
Code: T-CELN-497
Période
Q1
Pondération
50.00%
Théorie
60
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
50.00%
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Analyser une situation en suivant une méthode scientifique

  • Identifier, traiter et synthétiser les données pertinentes
  • Transposer les résultats des études à la situation traitée
  • Effectuer des choix appropriés

Agir de façon réflexive et autonome, en équipe, en partenariat

  • Mobiliser et actualiser ses connaissances et compétences

Utiliser des procédures et des outils spécifiques aux sciences et techniques

  • Utiliser le logiciel approprié pour résoudre une tâche spécifique
  • Effectuer des contrôles, des mesures, des réglages

Concevoir ou améliorer un système technique

  • Calculer et dimensionner des systèmes techniques

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité d'enseignement vise à familiariser l'apprenant avec les techniques de résolutions de problèmes en électrotechnique et mesures. Analyser un problème, calculer les éléments pour les sélectionner les intégrer de manière théorique dans une chaîne de mesure et identifier les sources d'erreurs. Utiliser les outils théoriques et numériques modernes pour analyser de manière plus fine les solutions proposées.

Connaissances et compétences préalables

Electronicétique DC et AC, notions d'électromagnétisme, notions d'électronique (semi-conducteurs et AOP) , notion de logique, calcul des circuits, incertitudes, automatique.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Voir les évaluations des activités séparément
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.