
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| T-CMEC-506 |
| français | français | 24 | 12 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Aptitudes
- d'appliquer au cas des systèmes linéaire d'ordre 1 et 2, les compténces en transformée de Laplace, série et transformée de Fourier, diagramme de Bode et Nyquist acquises au préalable pour calculer les réponses temporelle et fréquentielle à des sollicitations diverses et mettre ces réponses en relation avec les paramètres physiques du système.
- de critiquer la stabilité d'un système en boucle fermée d'un point de vue quantitatif et qualitatif (marge de gain et de phase)
- d'estimer le temps de réponse, la précision, le dépassement d'un système en boucle fermée.
Compétences
- de proposer un type de correcteur adéquat et de le dimensionner sur base des critères repris dans un cahier des charges.
partie théorique : le cours est soutenu par une présentation powerpoint où les exemples et les exercices ont une place principale. Le but recherché par ces nombreux exercices est de :
- Démontrer au maximum les théorèmes utilisés afin de les démystifier et de les rendre plus accessibles.
- Faire acquérir les bonnes pratiques à mettre en oeuvre lors de la résolution d'un problème lié à l'automatique
- Utiliser les nouvelles compétences acquises en relation avec des notions issues d'autres cours (traitement du signal, électricité,...)
Le contenu du cours est :
- Systèmes d'ordre 1 et 2 (Circuits électriques RC, RLC...)
- Fonction de transfert en boucle fermée
- Stabilité d'un système linéaire asservi
- Performances d'un système linéaire asservi
- correcteurs
Type de support
Diapositives
Références
Automatique des systèmes continus, Aerssens Matthieu.
AUTOMATIQUE Systèmes linéaires, non linéaires, à temps continu,à temps discret, représentation d'état Cours et exercices corrigés Yves Granjon Professeur à l'Institut National Polytechnique de Lorraine (INPL)et directeur de l'ENSEM à Nancy
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.